20 Mars 2022
FRANCE •
Lorsqu’en 1492, les rois catholiques expulsent les juifs d’Espagne, c’est une culture riche de deux mille ans d’histoire qui se répand dans tout le bassin méditerranéen.
C’est au VIème siècle avant JC que, fuyant les armées babyloniennes, les premières communautés juives s’étaient installées dans la péninsule ibérique. Alors que durant le Moyen-âge, les juifs avaient joué un rôle de premier plan dans la vie économique et culturelle de l’Al-Andalous, ils durent choisir après la chute de Grenade, entre conversion ou expulsion.
Par dizaines de milliers, ils fuirent l’Espagne pour se disperser en Europe, dans les pays arabes du nord de l’Afrique, dans l’empire Ottoman ou même au Nouveau Monde.
Quelles que furent leurs destinations, ils emportèrent et conservèrent précieusement leur patrimoine culturel ainsi que la langue judéo-espagnole appelée le plus souvent ladino, djudezmo, yahudije ou encore chouadit…
Le répertoire traditionnel séfarade est un répertoire de femmes. Ce fût par les femmes, de mères en filles, que ces chants se transmirent par voie orale à travers les siècles.
Ces chansons parlent de leur vie, de leur quotidien, explorant les thèmes de l’amour, du mariage, de la solitude, etc…
La plupart portant en elles, des conseils transmis aux générations futures. Il s’agit d’un répertoire qui parle de la vie, des douleurs intimes, des élans amoureux en passant par les grandes fêtes qui jalonnent la vie que j’ai voulu mêler à mes propres compositions.
Le duo Racines édite tout récemment leur nouvel album que vous trouverez en vente à la fin du concert ou téléchargeable sur Deezer, Spotify, Apple music…
DE FEMMES EN FEMMES
pour chant, harpe et percussions
DIMANCHE 20 MARS À 16H00
CHAPELLE SAINT SYMPHORIEN
9 impasse de la Chapelle - CAUMONT-SUR-DURANCE
En partenariat avec la Ville de Caumont-sur-Durance
Avec :
Sophie Leleu (chant et harpe)
Antoine Morineau (percussions)
Concert de mélodies séfarades issu du nouvel album
de Sophie Leleu interprété par le Duo Racines
YOUTUBE • FACEBOOK • INSTAGRAM
DIFFUSION 19 MARS 2022