Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

La parenthèse du mimosa

  FRANCE 

La parenthèse du mimosa
De l'histoire je ne dirai rien, si ce n'est que dehors, il pleut. À l'intérieur du bar, le tenancier œuvre et s'abreuve. Elle apparaît ...
 
Si simple de voir les choses ainsi! Mais la vie n'est jamais simple. Passé et souvenirs se rattachent souvent plus au manque, au vide, au plus rien, qu'au plein. Ils ont été un temps réalité (sauf à être issus d'un rêve transformé, ce qui arrive parfois), ont marqué l'esprit plus ou moins, ont eu leur aboutissement. Lequel ? Qu'importe, pourvu que ce soit quelque chose ou quelqu'un.

Nostalgie, regret, perte, renoncement, incompréhension, abandon, ... sont autant d'aléas qui ont pu jalonner le chemin et que l'on se remémore ensuite en tentant de les oublier. Ils sont comme un vieux film que l'on se repasse sans cesse, à l'user à force de le regarder, à le rendre fragile, moins net, en pointillés, voire craquelé, mais qui nous habite et que l'on sauvegarde malgré tout. 

Ce sont comme de vieux clichés un peu jaunis que l'on ressort de temps à autre, souvenirs d'un passé qui s'accroche à la mémoire, s'entête à ne pas se dissoudre, même dans l'alcool.

Sous cet aspect, se retrouvent d'une part ceux et celles en quête de ce qu'ils recherchent et qui leur manque, mais les poussent à agir ; d'autre part ceux et celles que l'acceptation du manque amène au renoncement, à l'aveuglement, à la résignation. Ici, face à nous, les deux se confrontent.

Comme vous pouvez ainsi l'imaginer, cette pièce au texte dense et fort, aux mots justes, doux ou violents, interprétée avec brio par deux acteurs, l'un confirmé et l'autre novice, dans un tandem où l'affection, le respect, l'admiration, générés par plus de deux mois de travail en commun sont palpables, est surtout une pièce du ressenti, du sentiment et de l'attachement.
 
On s'attache, à cet homme noyé dans l'alcool (ou presque!), dans ses regrets d'une Afrique perdue, celle où il a vécu, aimé, construit puis qu'il a fuie, pour se retrouver en tenancier du Mimosa, toujours sur la défensive mais surtout désespéré et malheureux ; à cette jeune femme de noir et de rouge vêtue, inquisitrice, souvent narquoise mais également tendre, chez qui le ressentiment s'étale à fleur de peau, qui n'ose pas dire, lance des mots, attend, revient appareil photo en mains, comme un filtre entre elle et lui.

Vous l'aurez compris, ce bijou théâtral a été conçu comme une œuvre "cinématographique", par le metteur en scène David Teysseyre, sur fond de musiques africaines et jazzy orchestrées par Benjamin Civil, avec mise en lumière et clair-obscur gérés par Vincent Lemoine.
 
Ce n'est pas à du théâtre que l'on assiste mais plutôt à la projection d'un vieux film de Méliès en noir et blanc ou sépia, sur lequel on a rajouté une couleur primaire, le rouge en l'occurrence, façon bichromie... Le projecteur hésite, patine, crachote... Notre regard tourne autour des 2 personnages par un jeu du décor ...
 
C'est touchant et prenant à la fois ; un moment à part, comme une parenthèse en un espace temps et un lieu minuscules, qui s'ouvre devant nous et se referme trop vite ... 
 
À se demander si l'on était bien là ...
Cath

La parenthèse du mimosa

De Grégoire Aubert par la Cie des 100 Têtes 
Avec Jean David Stepler et Marie Ronarc'h
Mise en scène David Teysseyre
Musiques Benjamin Civil 
Régie sons et lumières Vincent Lemoine
 
Pièce vue en sortie de résidence au théâtre L'Optimist 50 rue Guillaume Puy à Avignon le vendredi 15 avril 2022 à 20h30
 
Générale de presse programmée pour le Mercredi 📌 22 juin 2022 à 20h30 dans le même lieu, où elle sera également jouée durant le Off du Festival d'Avignon tous les jours sauf le mercredi, du 7 au 30 juillet.
 
📌CALENDRIER DU BLOG
 
💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿
unnamed   © SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2022 5 DL
  EMETTEUR  : CATH © PHOTOS PROPRIETE DE LA REDACTION 
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com
DIFFUSION 16 AVRIL 2022 • R22/06

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article