Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

STÉPHANE

  FRANCE •

STÉPHANE

Elle s’appelle Stéphane. Et rien que son prénom, en hommage à l’actrice Stéphane Audran, épouse et actrice fétiche de Claude Chabrol, dit tout de ses contrastes. A 24 ans, la jeune artiste a fait de cette singularité une force. « Ça forge le caractère » dit-elle aujourd’hui.

Et ce caractère, l’auteure, compositrice et interprète l’injecte dans chaque mot, chaque intonation, chaque note de ses chansons pop-rock. Armée d’une énergie brute, une insolence rock’n’roll et une tendre poésie, Stéphane raconte ses histoires, et celles des autres comme si elles étaient siennes. Avec un naturel désarmant, elle devient finalement celle qu’elle doit être. Comme si c’était écrit.

Elevée par des parents mélomanes, Stéphane grandit en Suisse avec ses quatre frères et sœurs, et tous baignent dans la musique au quotidien. Dès qu’elle commence à apprendre le solfège, pour elle c’est l’évidence : ses chansons écriront son histoire, et inversement. Mais encore faut-il prendre la plume. Devenue jeune adulte, Stéphane, après avoir décroché son bac, intègre une école de musique à Genève. Si elle excelle en reprenant à la guitare les chansons des autres, elle comprend rapidement qu’il va lui falloir écrire les siennes. « Je n’avais jamais osé écrire, je pensais que ce ne serait pas mon truc » se rappelle Stéphane. Elle ne le savait pas encore mais elle avait des choses à dire.

Devant ses feuilles blanches, Stéphane découvre en temps réel que ce don a finalement toujours fait partie de son ADN. Il ne demandait qu’à prendre vie. L’artiste se révèle et écrit alors ses premières chansons comme on se raconte à soi-même et aux autres. Elle ne s’arrêtera plus. Véritable enfant des années 2000, nourrie par les tubes pop qui tournent en boucle sur les ondes, Stéphane parvient d’instinct à écrire et composer des chansons fédératrices, dont le destin semble tout de suite de réunir un large public. Avec ce petit quelque chose en plus : sa sincérité. Indéniablement, la jeune auteure sait faire sonner les mots. Les siens.

Aujourd’hui, toujours accompagnée de sa guitare, Stéphane est prête à proposer son univers musical à la fois rafraîchissant et élégant, à travers les chansons de son premier EP, réalisé par Corson et Boban Apostolov. « Je dis ce que je pense, il n’y a pas de filtre » explique-t-elle, sans prendre pleinement conscience du talent brut et rare qu’elle possède. Toujours en équilibre, ses titres sont à la fois directs et mystérieux, bruts et délicats. Avec sa pop-rock de caractère, la chanteuse s’affirme et compte bien faire entendre sa voix. Elle aussi pleine de contrastes, une seconde grave l’autre aérienne, elle donne à ses morceaux toute leur unicité.

Son premier titre « Douleur je fuis », Stéphane l’écrit avec son ami Raphaël Harari et s’inspire d’ailleurs de son histoire. En oreille attentive, l’artiste se glisse dans sa peau et devient la narratrice de sa douleur.

Sur des riffs de guitare traduisant toute l’émotion du propos, Stéphane pose ses mots comme elle parle, d’un timbre grave, avant que sa voix s’envole, prenant alors toute son ampleur. Telle une lueur d’espoir. « Joueur je suis / Oh, douleur je fuis / Je fus, j’étais / Et si tu revenais ? ». Une chanson sur-mesure qui lui colle à la peau. Sur les autres titres de son EP à paraître, Stéphane rend hommage à ses icônes du « club des 27 » dont son idole Amy Winehouse (« L’île inconnue »), puise dans ses lointaines racines italiennes sur l’entêtant et solaire « 48h », et convoque les démons de la liberté et de l’amour sur l’imparable « Avant la fin du monde », dont le texte est né de sa complicité évidente avec Corson.

Sur son véritable premier single, Stéphane nous emmène même dans un monde idéal sur l’espiègle et engagé « Green Dream », dont le refrain se révèle d’une efficacité redoutable. Il est de ces mélodies que l’on entend pour la première fois avec cette sensation qu’elles ont finalement toujours existé.

Avec ses premières chansons éclatantes, Stéphane impose avec évidence ses multiples talents, sans s’excuser d’être là. Là pour longtemps.

↑ DISPONIBLE EN 1 CLIC ↑
 
Voici la liste des festivals et concerts auxquels elle participe:
 
25/04 - Brest (29) – Brest Arena 1ère partie Vianney  
26/04 - Tours (37) – Parc des Expos 1ère partie Vianney 
📌 20/04 - Paris (75) – Les Etoiles  
13/05 - Genève (Ch) – Le Chat Noir 
21/05 - Landes-Genusson (85) - Festival Les Arts S'en Mêlent 
05/06 - Saint-Laurent-de-Cuves (50) - Festival Papillons de Nuit 
08/06 - Pully (Ch) - Festival Pully Lavaux à l'heure du Québec 
11/06 - Thoiry (78) - Parc de Thoiry  
17/06 - Maury (66) - Festival Voix de Femmes 
📌 24/06 - Paris (75) – Solidays 
25/06 - Ruoms (07) - Aluna Festival 
03/07 - Bobital (22) - Festival l'Armor à Sons 
07/07 - Aix-les-Bains (73) - Musilac 
08/07 - La Clayette (71) - Festival Saint Rock 
22/07 - Vitrolles (13) - Les Jardins Sonores 
23/07 - Oyonnax (01) - Oh ! Bugey Festival 
31/07 - Tournai (Be) - Les Gens d’Ere Festival 
03/08 - Cannes (06) - Palais des Festivals 
06/08 - Yzeures sur Creuse (37) - Yzeures'n'Rock 
01/09 - Aywaille (Be) - Feel Good Festival 
03/09 - Mouilleron-le-Captif (85) - Festival Face & Si 
09/09 - Le Noirmont (Ch) - Chant du Gros
 
📌CALENDRIER DU BLOG
 
© Crédits Toutes les Photos @Damien Galardelli

💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿

unnamed  © SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2022 2
  EMETTEUR : BLEUE L'AGENCE  
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com
DIFFUSION 8 AVRIL 2022 • R20/04

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article