9 Mai 2022
FRANCE •
Si la Réunion est un carrefour où les cultures du monde se rencontrent, Saodaj pourrait être un de ses symboles.
Une musique qui questionne, à travers la langue créole et française, les beautés et les dérives de notre monde. Après 300 concerts à La Réunion et à l’international, Marie Lanfroy et Jonathan Itéma ont une vision sensible du monde mêlant modernité et tradition à travers une musique actuelle engagée.
Un cri, c’est l’histoire tristement banale du viol conjugal qui existe partout dans le monde, dans toutes les classes sociales : L’intimité du couple enferme les êtres dans une violence ambivalente, mais le champ de bataille reste le corps des femmes.
Dans une atmosphère anxiogène, le clip raconte l'histoire d'une femme qui lutte contre son partenaire. avec l'eau comme symbole de la solitude, de l'empêchement et de l'impuissance face à la violence d'un conjoint.
Le morceau Laz, « l’âge » en français, est un hommage à la mère qui se réjouit de voir un fils grandir, changer et la quitter pour construire sa propre vie.
Un clip joyeux et entraînant à travers lequel lequel Jonathan Itéma chante la gaieté et le bonheur au rythme de la ronde des autres membres du groupe.
Dans Koman, Jonathan Itéma se questionne sur le passé trouble et ensanglanté de son île natale. Esclaves légendaires, crime irrémissibles et enfances bafouées ont marqué les corps et les esprits à la Réunion.
Le clip en noir et blanc réalisé par Tika Neversmile et le directeur photographique Eric Lafargue, à travers lequel un danseur improvise une chorégraphie libératrice au cœur d'une ancienne sucrerie désaffectée.
Daydream Music / KasKas / L'Autre Distribution
FACEBOOK • BANDCAMP • INSTAGRAM
📌 CALENDRIER DU BLOG
Jonathan Itéma et Marie Lanfroy en compagnie de leurs musiciens
DIFFUSION 9 MAI 2022