Une artiste à suivre! ... Damba Fofana, 'Petite light' de son surnom.
Artiste peintre d'origine malienne, Damba Fofana récupère et détourne objets et matériaux en tous genres, souvent en lien avec la nourriture, et réalise des toiles (sans nom, pour ne pas influencer le public) en relief par collages, avec ajout de peintures acryliques.
Autant dire que chaque objet et débris à recycler fait son bonheur !
"Mon inspiration première se fait en général à partir et autour d'un élément auxquels d'autres sont susceptibles de s'ajouter... S'ensuit le choix des teintes de peinture."
Ce qu'elle cherche avant tout : inciter à l'évasion, à l'imagination d'un monde dans lequel on se sente bien.
"J'étais enceinte de mon fils, lorsque j'ai réalisé ma première toile", dit-elle. "C'était une mosaïque de coquilles d'œuf".
"Déjà là, il y avait quelque chose que je ne saurais décrire. "
L'œuf, symbole de maternité ! ... Ce n'est sans doute pas un hasard.
De la région parisienne où après avoir mis son enfant au monde puis s'être remise au travail, Damba Fofana est venue vivre à proximité d'Arles (13), réorientant ses activités professionnelles et entendant bien développer sa créativité.
Damba crée par paliers, s'arrête un temps, reprend ...
"Mes premières toiles sont discrètes ; j'étais dans une retenue inconsciente. J'ai appris avec le temps à maîtriser ma technique, à 'libérer' ma peinture en particulier, à la rendre plus aérienne. "
Après une première exposition'Mixed Media' en janvier 2022 au Centre Culturel de St Martin de Crau dans le cadre d'Artothèque, puis Maussanne les Alpilles durant l'été 2022, quelques-unes de ses créations viennent d'être présentées au Centre Leclerc d'Arles (13) du 27 février au 4 mars derniers.
Ses rêves : exposer à Dakar (le transport de ses toiles, très fragiles de par les compositions réalisées, est une problématique) et à la Tour Luma, un espace en lien avec sa vision artistique dont Maya Hoffmann, engagée dans l'environnement et le développement durable, est à l'origine.
L'artiste a fait l'objet d'un bel article au début de l'été 2022 dans le magazine Amina Mag (numéro 608 de mai-juin 2022), fondé en 1972 à Dakar parMichel de Breteuil. Cette revue particulièrement bien étudiée et présentée, a pour vocation d'accompagner la femme africaine et caribéenne dans son épanouissement.
Une réelle réussite pour Damba dont le travail remporte déjà un franc succès.
Souhaitons qu'elle parvienne à en vivre et à réaliser ses rêves.
De nouvelles dates nous seront prochainement communiquées, elles seront mentionnées dans cet article .
INFORMATION :Propriété intellectuelle.Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du bloghttps://www.selectionsorties.net• Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com