Du paradoxe de l'art conceptuel en général, au théâtre en particulier : en pleine réflexion ... et en "Off'.
"L’art conceptuel n’emploie pas de technique spécifique ni de médium artistique particulier. Il ne peut pas non plus être catégorisé dans un genre artistique distinctif." (...)
"L’art conceptuel est le mouvement artistique qui réclame que l’art engage le public de manière intellectuelle. Or, cet engagement intellectuel n’implique pas une expérience esthétique et/ou émotionnelle. Par ailleurs, le but de l’art conceptuel, selon son manifeste, est analytique, et en tant que tel, il a pour objet la création et la transmission d’idées. Enfin, les artistes sont auteurs de significations plutôt qu’homme aux compétences techniques fines, car ce qui est au cœur de l’expérience artistique c’est l’idée et non l’objet artistique. Ainsi, avec une telle revendication, l’art conceptuel se place directement au centre d’une controverse : il aurait une valeur cognitive élevée, voire il serait le plus informatif de tous les arts."
Ainsi, Sol Lewitt* déclare dans le “Paragraphs on Conceptual Art”, Art Forum, Été 1967 :
"Ce qui fait la valeur de l’art conceptuel, c’est le concept, l’idée."
J'ai du mal à croire que la seule aptitude à la création, voire le don de la créativité, puisse déterminer le chef d’œuvre, que la bonne intention uniquement aboutisse forcément à un résultat heureux. D'une chrysalide n'émerge pas forcément un beau papillon.
Par contre, que l'intention de ces ... provocateurs ? ... agitateurs ? ... soit de bousculer des cerveaux récalcitrants, au risque de les choquer, pourquoi pas ?
Bien sûr, tout se discute et les avis se partagent, surtout à l'heure du Festival In et Off.
Car le théâtre n'échappe pas à ce concept et à cette analyse ... Une pièce, un spectacle, peuvent nécessiter une telle réflexion avant de l'évaluer.
*Solomon « Sol » LeWitt, né le 9 septembre 1928 à Hartford dans le Connecticut aux États-Unis d'Amérique, mort le 8 avril 2007 à New York, est un artiste américain minimaliste et conceptuel.
INFORMATION :Propriété intellectuelle. Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com