Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

"❤️ De l'union de la plastique et de l'âme, on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre."

  FRANCE 

"❤️ De l'union de la plastique et de l'âme, on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre."

Le théâtre est un art vivant, et même bien vivant,  je peux vous l'assurer . Même s'il peine aujourd'hui à faire venir les foules, à rassembler autour de ses compagnies, comédiens, auteurs, metteurs en scène, régisseurs et j'en passe, le public nombreux qu'il mérite. 

"Le théâtre rend aux hommes la tendresse humaine. Nous souhaitons que l’éducation fasse à l’art dramatique la part qui lui est due et qu’il reste ce qu’il a toujours été et ce qu’il doit rester : une offre, un échange d’amitié et d’amour entre les hommes."

❤️→ Louis Jouvet 

© Photo cf → wikipedia

 

Ainsi de Beyrouth Hôtel, pièce que je ne présente plus, dont la possibilité m'a été offerte de voir en 2 lieux, sur 2 scènes, en 3 jeux différents. 

Du jeu des comédiens dont j'ai déjà pu parler, j'ai pu ainsi appréhender en 3 temps, 3 dimensions différentes : la 1ère au Théâtre de l'Adresse, géologique et sociologique, plus spécialement construite sur la notion de distance, d'éloignement entre les êtres, les nations, les civilisations ; la 2nde de nouveau à L'Adresse 6 mois après, plus axée sur le changement d'orientation du jeu du comédien interprétant un personnage mal dans sa peau, mal dans sa vie, la reprise du rôle sous un angle plus désabusé, agacé voire narquois, que triste et sinistre ; enfin une troisième fois, au Théâtre des Vents, sur la communication, l'échange physique et verbal toujours sources de sentiments quels qu'ils  soient. 

© Photo Catherine Giraud

 

Étrangement, alors que j'ai d'abord pu penser que c'était purement l'adaptation du jeu des comédiens requis par ce lieu plus intime que les précédents qui était remarquable, après avoir pris du recul et le temps de l'analyse, c'est la notion de rapprochement, d'intimité que cette nouvelle situation crée qui m'est apparue évidente dans Beyrouth Hôtel et que je retiens. 

Ainsi, dans cet espace qui concentre le jeu, rapproche physiquement ces deux êtres pourtant si distants, d'une manière ou d'une autre, sociologiquement d'une part, sentimentalement d'une autre, les situations, les dialogues, l'évolution des rapports, m'ont semblé tout à coup beaucoup plus essentiels que tout le reste. 

C'est tellement étonnant et surtout passionnant, de voir le théâtre dans ses principes mêmes de fonctionnement, de suivre cet art si vivant ! ...

© Photo Pixabay

 

N'hésitons surtout pas à aller voir et revoir les pièces qui retiennent notre attention, à choisir le moment, le lieu qui nous conviennent le mieux ... rien n'est jamais pareil, rien n'est figé, bien des choses sont à même de changer! ... Nous-mêmes, les comédiens, ceux et celles qui s'investissent dans le théâtre en général, ne pouvons qu'y gagner.

C'est ce que nous faisons avec l'art cinématographique, revoir et 'rerevoir' les films que nous avons aimés, choisissant tel ou tel cinéma pour son style, ce qu'il nous offre et ce que nous y apprécions en grand écran, ou différemment sur un écran  de télévision. Pourtant le film est intemporel, à jamais inchangé, à moins d'être repris par d'autres acteurs et réalisateurs. Imaginez alors ce que cela serait si le film originel évoluait chaque fois, n'était jamais dépassé, ne vieillissait pas ... vivant, bien vivant éternellement ... 

Eh bien le théâtre, c'est ça !  Pour notre plus grand bonheur et celui de toutes les générations. 

À consommer pour cette raison et bien d'autres encore, sans aucune modération. 

Faisons tous, ensemble, séparément, qu'il perdure à jamais.

 Cath - L' Art de CATH

BEYROUTH HOTEL est  à voir ou à revoir au Théâtre des Vents
durant le prochain Festival Off  d'AVIGNON 2023 du 7 au 29 Juillet.

- 14h15 - Relâche les Dimanches

Attachée de presse : Dominique Lhotte

💿 selectionsorties.fr 💿  selectionsorties.com  💿 selectionsorties.net 💿

unnamed    © SELECTIONSORTIES ...  FR  2017   2023  4
    (P) PARTENAIRE  :  CATHERINE GIRAUD   
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 12 AVRIL 2023


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article