13 Février 2023
FRANCE •
Roméo et Juliette ?
Une nouvelle fois, Le Quai des Arts 30 à Beaucaire (30), lieu de résidence de la Cie Compagnie Les Didascalies conduite par Florence Kleinbort se démarquait en produisant dimanche 5 février dernier, un ‘ROMEO ET JULIETTE ?’ étonnant, dans une mise en scène de @Jérôme Jean* réalisée pour la Cie arlésienne Compagnie des panathénées .
Aussi comme à l'accoutumée, n’étais-je pas seule à venir assister en ce lieu atypique, à cette seconde représentation (une première fut donnée à Arles) qui ne réunissait pas moins de onze comédiens sur une scène rendue suffisante grâce à l'ajustage d'un jeu précis quasiment millimétré.
Le titre à lui seul pouvait intriguer : Roméo et Juliette, sans doute pas, tout un chacun connait. Mais que pouvait bien signifier ce point d’interrogation ‘?’ … alors que l’affiche annonçait parfaitement le thème, reprenant le chef d’œuvre réalisé en 1884 par le peintre et illustrateur anglais Franck B. Dicksee, spécialisé dans les représentations de poèmes et d’œuvres littéraires ?
A priori, pouvait-on déjà envisager que le sujet serait soumis à interprétation.
Le pitch de la pièce l’indiquait par ailleurs : a fortiori le spectacle serait inhabituel pour qui venait retrouver ici William Shakespeare et son célèbre couple d'amoureux.
Le rideau se lève, la mise en scène annonce la couleur : deux jeunes amoureux il y a bien, deux familles en confrontation également, et la ville de Vérone 'vérolée' par la rivalité qui les oppose au grand dam de son Prince, est bien le cadre … imaginé. Car de décor, il n’y a pas. Pas de place pour, pas de nécessité non plus.
Quand la fantaisie s'en mêle, l’imagination s’active et l’on peut s'attendre à tout ... il est possible aussi d’être déçu … Assurément ce ne fut pas le cas.
Car l'étonnement fut grand et la surprise agréable, à quelques jours du lancement de nombreux Carnavals en plusieurs lieux plus ou moins célèbres, de retrouver le genre de la mascarade (de l'italien ‘mascherata’ / ‘maschera’ signifiant ‘masque’), qui nous ramène à certaines origines de l'art théâtral : personnages masqués et fanfaronnades, jeux des protagonistes mêlant textes poétiques, déclamations, musiques, chorégraphies (danses, acrobaties) et chants, quand bien même l’histoire n’est que drame et tragédie -malgré ou à cause de- l’amour qui enflamme.
Les costumes, et les masques surtout, transforment les personnes en personnages, accentuent le langage des corps en figeant les visages, intensifiant ainsi les actions.
Quelle joie de retrouver pour cette soirée et dans ce spectacle, ce style peu utilisé aujourd'hui, l’esprit de la Commedia dell’arte, avec tout ce qu'il peut compter en représentation de situations et de sentiments divers : hypocrisie, imposture, perfidie, burlesque ... en un mot de comédie, y compris quand la fin peut s’avérer tragique.
Un choix scénique qui peut en fin de compte sembler logique … N’est-ce pas en fait à l’occasion d’un carnaval, fête déguisée par excellence, que Roméo et Juliette se rencontrèrent ?
Pour toutes ces raisons, je salue d’emblée cette mise en scène particulièrement bien orchestrée, la ferveur des comédiens et le plaisir qu’ils exprimaient à interpréter leur rôle et à jouer ensemble, l’utilisation des masques à la façon d’Arlequin et de ses pairs, les costumes fort bien vus affublant les membres des Montaigu et Capulet ‘dénominés’ pour l’occasion. Seuls les deux tourtereaux, Roucoulus/Roméo et Miémielle/Juliette arborent le costume d’époque, sans artifice ; un parti pris de Jérôme Jean qui sort du rang ces deux êtres, créant ainsi un contraste entre la satire et la comédie d’une part, le sentimental et le mélodrame de l’autre.
Espérons que l’investissement et le travail réalisés trouveront leur juste récompense en voyant cette pièce diffusée dans d’autres lieux sans trop attendre. Pourquoi pas à l’occasion d’un prochain Festival Off d’Avignon ? ….
Cette représentation était suivie comme à l'accoutumée du verre de l'amitié qui permet de ne pas repartir avec ses impressions sans avoir échangé avec organisateurs, comédiens et metteur en scène. Un beau moment de convivialité toujours apprécié.
Cath - L' Art de CATH
LE QUAI DES ARTS, salle de spectacles principalement dédiée au théâtre - cours enfant / ados / adultes.
Responsable du lieu : Daniel Kleinbort
37 bis quai Général De Gaulle, 30300 Beaucaire
Tel 06 72 77 02 45
http://www.lequaidesarts30.com
Renseignements/Réservations directement sur place ou par mél theatrelequaidesarts30@gmail.
LA COMPAGNIE LES PANATHÉNÉES propose des ateliers de pratique théâtrale, tout âge, animés par un comédien professionnel ; elle œuvre en direction d'un théâtre d'humour et de partage : "Apprendre et s'amuser".
Président(e) : Monsieur IRIART Pascal
Maison de la vie associative 3, boulevard des Lices, 13200 Arles
Tél. 06 64 62 74 66
Mél : lespanathenees@gmail.com
* Ce spectacle est l’occasion de rappeler que Jérôme Jean était le partenaire d’ Olivier Douau dans 'Un contrat', une pièce de Tonino Benacquista qui fut présentée en juillet 2021 par la Compagnie du Nouveau Monde à Le Théâtre De L'Adresse durant le Festival Off d’Avignon, dans une mise en scène de Stanislas Rosemin (attachée de presse @Dominique Lhotte).
Retrouvez la chronique ICI .
DIFFUSION 13 FEVRIER 2023