6 Mars 2023
FRANCE •
💖 VOTRE MAMAN 💖
Une pièce éligible aux Molières 2023
Quoi de plus volatile qu'un souvenir ?
Le passé tient à un fil. Un fil ténu, délicat, à partir duquel se tisse en voile fragile, la trame de nos mémoires individuelles et collectives.
Une fragilité dont nous sommes tous plus ou moins conscients, nous qui souvent cherchons le mot qui nous échappe, nous raccrochons avec ténacité aux images susceptibles de nous aider à le retrouver. Et oh combien nous enrageons lorsque nous n'y parvenons pas !
La plupart du temps, il nous revient quand nous ne le cherchons plus. Un petit accident de mémoire souvent lié à de la fatigue ou de l'inattention. Rien de grave.
Mais qu’en est-il lorsque la maladie s'en mêle, dilue ou efface nos souvenirs, emmêle nos mémoires, celle qui est proche (implicite), l’autre lointaine (explicite) ? Que dire alors, et que faire ? Comment gérer la relation avec l'être cher qui en souffre, souvent âgé, parent aimé et aimant pris en charge la plupart du temps, parce que l’on ne peut plus faire autrement, dans un établissement spécialisé ?
'Votre Maman', c'est tout cela et plus encore ...
Cette pièce écrite par Jean Claude Grumberg, auteur reconnu (théâtre, scénarios, romans) distingué par de nombreux ‘Molière’, est jouée actuellement au Studio Hébertot à Paris. Elle retrace l’un de ces événements malheureux, vécu par un fils ayant dû placer en Ephad sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer… ; il lui rend visite chaque jour ou presque, cherche à maintenir avec patience, délicatesse et tendresse, le lien qui les unit.
L’image même d’un fils attentionné et d’une mère dont l’amour prévaut par-dessus tout. C’est d’autant plus tendre et touchant, que les situations quelques peu ubuesques qui se présentent sont traitées avec beaucoup de finesse, en contraste avec les contacts répétés avec le Directeur de la Maison dont l’obsession tourne autour de la gestion restreinte et quasi militaire du personnel de santé, son aspect commercial et financier …
Quatre personnages sont mis en scène : un fils, une mère, un responsable et un homme à tout faire. Les différentes relations de couples qui s’établissent, mère/fils, directeur/employé, traitant/malade, gestionnaire/résidant, révèlent chacune à leur manière, des situations difficiles à gérer, des forces et des fragilités à même de dégénérer …
Pour les représenter, la jeune metteure en scène Wally Valerina Bajeux, utilise avec talent plusieurs procédés et différents moyens : à la Charlie Chaplin, façons marionnettes, clownesques, cinématographiques … ainsi qu’une toile tendue presque transparente et de fins rideaux blancs qui s’ouvrent et se referment, tel l’oubli enveloppe parfois nos mémoires, filtre nos souvenirs, les couvre plus ou moins de voiles nébuleux.
Nos souvenirs forgent notre mémoire, à partir d’événements et actions datant d’hier, d’un mois, d’un an, d’une décennie … , d’une vie ; ils nous renvoient à un passé récent ou lointain, tendre ou violent, heureux ou malheureux, par voiles successifs juxtaposés, images et perceptions fondues, filtrées, tamisées .
C’est reconnu, sentiments et émotions sont vecteurs de souvenirs, permettent de les conserver ou de les faire surgir de notre mémoire. Ils induiront le déroulement et la finalité de cette pièce comme ils le font souvent d’une vie.
Cath - L' Art de CATH
💖 VOTRE MAMAN 💖
Durée : 1h20
Avec :
Marc F DURET, Jean-Paul Comart,
Colette Louvois et Titouan Laporte
(vidéo, effets spéciaux, 1er assistant à la mise en scène),
en alternance avec Morgan Costa Rouchy et Mathis Duret
- Voix de Jean-Claude Grumberg.
Mise en scène : Bajeux Wally
Attachée de presse : Dominique Lhotte
Jusqu’au 29 mars 2023
Les mardi 21h / mercredi 19h / dimanche 11h30
Studio Hébertot
78 bis Bd des Batignolles, 75017 Paris
Téléphone : 01 42 93 13 04
DIFFUSION 6 MARS 2023