23 Juillet 2021
FRANCE •
Vue pour vous par Cath
Dans le cadre du #FestivalOff #festivalavign
• Informations → réservations
(relâche lundi 26)
C’est bien connu, un cabinet de psychanalyste doit d’être un lieu qui prête à la confidence.
Aussi, l’ambiance feutrée instaurée est-elle adéquate. Mais chez ce spécialiste prêt à recevoir son client, dès le départ, une ombre plane. On perçoit d’avance que le client à venir sera différent de ceux qu’il reçoit d'habitude. D’abord parce que si ce n’était pas le cas, le texte de Tonino Benacquista n’aurait pas de sens, c’est évident. Les confidences à l’homme de science et au public du « malade », ne pourront avoir d’intérêt que si elles sont « particulières ». Ensuite parce qu'un « je ne sais quoi » de tension émane de celui qui attend l’arrivée de l’autre.
Je cherche désespérément les noms des 2 personnages et n’en trouve pas. En ont-ils d’ailleurs ? A priori, ce n’est pas le cas. Ils sont sans noms, ils sont juste « le thérapeute » et "le gangster". Comme dans le titre que je n’ai pas besoin de citer du western connu de Sergio Leone. Sauf que ceux du film se prénomment. Ici ce n’est pas le cas, ils sont anonymes. Situation étrange ! Ils sont là, face à nous, mais nous ne savons rien de plus que ce qu’ils affichent. Le psychanalyste va t’il faire se révéler ces personnalités : la sienne et celle de son nouveau patient ?
L’ambiance de ce fait et pour d’autres raisons que l’on va découvrir, est feutrée et sombre, les éclairages ciblent les acteurs et les éléments du décor qui entrent alternativement dans le jeu : un canapé, une chaise, un fauteuil, un bureau. Tout est prêt pour signer l'engagement, "Le Contrat". Le thérapeute, réputé pour ses compétences, est installé à son bureau. Il a une allure très professionnelle, en impose par sa prestance, sa classe ; il ne dit rien, se concentre, attend. Nous aussi.
Metteur en scène : Stanislas Rosemin
Interprète(s) : Olivier Douau, Jérôme Jean
Régisseur : David Ripon
Attachée de presse :
→ Dominique Lhotte
notre correspondante Avignonnaise
Rédaction : Catherine Giraud
DIFFUSION 23/07/2021