Vue pour vous par Cath
Dans le cadre du #FestivalOff #festivalavignon
Quelques mots d'amour,
D'après des textes de Christian Bobin
par la Cie L'Echo du Soleil
A la Chapelle des Italiens, 33 Rue Paul Saïn à Avignon (84)
Réservations par tél au 09 52 42 66 72
Programmation : jusqu'au 30 juillet 2021 à 11h15
Détails pratiques, programmation et → réservations
A voir jusqu'au 30 juillet dans le cadre du FESTIVAL OFF AVIGNON - Groupe OFFiciel
Quelques mots d'amour, d'après des textes de Christian Bobin ,
mise en scène de Yves Sauton.
Après La Passion selonTibhirine, premier spectacle de la Cie les Echos du Soleil, également vu dans le cadre du Off Festival d'Avignon, je retrouvais les beaux sièges bleus en gradins de la Chapelle des Italiens pour ce spectacle très artistique entre prose, danse, musique et ... sculpture.
Poésie d'abord puisque le titre se rapporte à des textes poétiques de Christian Bobin tirés de six de ses livres mais en particulier de "Une petite robe de fête"et de "L'homme qui marche".
• “Si éclairants soient les grands textes, ils donnent moins de lumière que les premiers flocons de neige.”
(La plus que vive)
Christian Bobin, (1951-), né et vivant au Creusot (71), est l'un des écrivains et poètes français parmi les plus populaires, si ce n'est le plus connu et apprécié et quoi qu'il en dise, il est impossible de dire que son œuvre n'illumine pas des vies et n'éclaire pas des pas.
À l'origine de l'initiative du spectacle, réside une intention profonde de Yves Sauton : créer un spectacle autour des créations d'Eric Despretz et de Christian Bobin.
Yves est metteur en scène et l'un des 2 interprètes, écrivain par ailleurs, Eric Despretz, son ami de longue date, sculpte de superbes œuvres dans le bois ou le marbre.
Avec l'accord de celui-ci, également volontaire pour y participer, Yves Sauton a dès lors toutes les clés en mains pour dérouler le fil de sa création. Mais il lui faudra un an pour faire ses choix parmi les nombreux et magnifiques textes de Bobin et en constituer la trame.
Les poèmes de Christian Bobin sont des textes d'amour au sens large. Ils traitent aussi de joie de vivre et d'être, de l'enfance, du Très-Haut (titre de son premier ouvrage), Celui qui guide nos pas, nous réunit et nous unit les uns aux autres.
Yves Sauton et Eric Despretz les interprètent avec beaucoup de tendresse et de douceur dans la voix et dans les gestes.
Ils sont accompagnés par Jade Saget violoncelliste, choix de départ de l'initiateur du spectacle pour qui un accompagnement musical s'imposait : un violoncelle, seulement. Et quel beau choix que cette violoncelliste à l'attitude un rien sauvage assise au creux d'une des statues qui participent par leur simple présence à cette mise en scène.
La danse en plus du Verbe et de la musique s'ajoute pour ravir nos yeux. Ninon Curé nous charme par sa chorégraphie mi étudiée mi libre entre la violoncelliste, dont elle suit le rythme, et les récitants avec qui elle associe ses gestes aux paroles, devenant tout à la fois la charmeuse de Bobin, celle qui enchante les deux interprètes et nous capte par sa grâce et son énergie.
"Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai ..." c'est ce langage que nous écoutons, entendons, captonset avec lequel nous repartons, emplis d'une sérénité incroyable.
Mise en scène de Yves Sauton
Durée: 0 h 50
Distribution : Yves Sauton, Eric Despretz, Jade Saget et Ninon Curé
INFORMATION : Propriété intellectuelle. Pour utiliser les textes et photos il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.netou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com .