" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Dans la peau de la panthère

  FRANCE 📌

Dans la peau de la panthère
Vu pour vous dans le cadre du #offfestivaldavignon, 
au Théâtre Le Verbe Fou,
Dans la peau de la panthère

de et par Anne-Gaëlle Duvochel. 💞

Jusqu'au 31 juillet au Verbe fou à 21h45
95 Rue des Infirmières- Avignon (84)
 
Réservations :  leverbefou.fr ou tel 04 90 85 29 90
 
 
Face à nous il se présente comme metteur en scène du spectacle. "Elle" a dû s'absenter momentanément, ne va pas tarder d'arriver... Il propose de commencer, débute un récit. On écoute en attendant qu'elle le rejoigne, vêtue façon panthère évidemment! ... vu le titre du spectacle. Le récit se poursuit avec lui.
 
Pour décor : une coiffeuse,  un miroir et  quelques accessoires, symboles d'un univers féminin. 
 
En apparence, l'homme qui nous fait face n'a rien de surprenant. Belle stature, belle prestance, style plutôt classique : veste blazer, cravate, chemise noire mais pantalon près du corps. L'homme est stylé,  c'est appréciable. 
 

Je suis venue voir ce spectacle sans idée aucune,  sans apriori, sans avoir vu le flyer, récupéré à la fin. J'aime aller au théâtre sans connaître la teneur de la pièce à laquelle je vais assister. J'aime être surprise, voire dérangée. Présentement,  mon goût pour ce mode de fonctionnement se confirme. J'ignore où je vais être emmenée ... C'est tellement bien quand on s'étonne ! Je dirais même mieux :  le théâtre,  c'est fait pour ça. 

Au fil du récit,  l'enfant dont il est question à la base devient un adolescent, puis un jeune adulte, puis un adulte enfin. Il se découvre en même temps qu'il décèle celle qui est en lui. Je comprends petit à petit : nous sommes dans un seul en scène où deux personnes des deux sexes se mêlent et se distinguent à la fois. 
 

Le public apprécie, il savait d'avance à n'en pas douter. Il rit des situations et des explications présentées de manières franches et nettes avec beaucoup d'humour et de dérision. Je m'étonne donc, ris aussi de cet homme qui ne veut pas s'écouter, de l'acteur qui ne se prend pas au sérieux alors que son histoire l'est vraiment ; je ris aussi du rire bon public des autres. Je suis autant étonnée par le personnage que par ces personnes qui prennent plaisir tout comme moi, à écouter ce récit surprenant. Sauf qu'eux savent où il va, moi absolument  pas ... jusqu'à ce que le jeu, joint à la parole, m'en donne l'idée. 

"Dans la peau de la panthère",  c'est le récit d'une vie pas comme les autres. Ou si, pendant un temps, celui d'une belle tranche de vie passée à acquérir des certitudes et à enfouir doutes et questionnements. Jusqu'à ce que la vie en décide autrement, le Bon Dieu aussi certainement. 
 
Il n'y a pas de hasard. Ce qui doit se faire, un jour, se fait, pour peu qu'en plus toutes les parties prenantes y mettent du leur, volontairement ou pas. 

Anne-Gaël Duvochel est notre conteur/conteuse. Car c'est bien d'elle qu'il s'agissait avant, qu'il s'agit à présent. C'est bien elle qui apparaît avant la fin... Elle était lui, il est devenu elle ... on est conquis (c'est étonnant mais tellement captivant), par cette personnalité hors norme, qui aura commencé sa vie en homme et poursuivra sa vie dans la peau de la panthère.

Après une carrière de gestionnaire dotée d'une belle aptitude à la communication et de beaucoup d'humour,  Anne-Gaëlle Duvochel a changé le cours de sa vie il y a près de 20 ans. Après s'être formée  auprès de conteurs et de clowns talentueux, avoir travaillé le jeu de scène, elle est aujourd'hui auteure de roman (La Pierre noire de Bugarach), conteuse, comédienne et militante LGBT. 

Elle a débuté en se produisant en one woman show sur des scènes ouvertes puis dans des festivals lors de concours de plaidoiries dans lesquels elle excelle. Elle a ensuite créé un premier spectacle intitulé "Blanche Neige règle ses contes ". Le suivant :  "Dans la peau de la panthère " présenté au Théâtre Le Verbe fou dans le cadre du Festival Off d'Avignon répond à une demande d'informations sur la transidentité formulée par des associations féministes.

Les prochaines 📌 dates de représentation sont :

• 3 et 4 mars 2022 à 20h au théâtre des Blondes Ogresses à Paris

Et à Toulouse :
• Théâtre de la Violette 21,22,23 octobre 2021
• Théâtre du Fil à Plomb 17,18,19,20 novembre 2021

 
De et par Anne-Gaëlle Duvochel 
Durée 1h10
 
Attachée de presse :
→ 
Dominique Lhotte
 

notre correspondante Avignonnaise

Rédaction : Catherine Giraud

📌 DATES à retrouver dans le calendrier du blog 

selectionsorties.fr 💿  selectionsorties.com  💿 selectionsorties.net

unnamed    © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017 • 2021 
  EMETTEUR : Cath G.  © Photos propriété de la rédaction
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 30/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article