4 Juin 2024
FRANCE •
“D’une manière générale, je ne souhaite jamais écrire sur un thème, mais me fonde plutôt sur une idée ou une situation précise, qui donne ensuite naissance à l’architecture du spectacle. J’ai écrit cette nouvelle pièce en Guadeloupe, seul, après avoir mûri ses contours pendant plus d’un an et m’être longuement renseigné. Ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous.”
Alexis Michalik à propos de Passeport.
Hors les murs de chez moi, d'Avignon, du Festival Off dont nous sommes à 2 doigts ... Ici, à Paris, où 352 théâtres (la Comédie française étant le plus ancien) proposent près de 300 spectacles par semaine!
Bien qu'Alexis Michalik et ses créations se retrouvent régulièrement dans la cité papale, c'est dans la capitale, à Paname, que je suis allée à la rencontre de quelques unes de ses créations.
Trois jours sous perfusion, trois théâtres, trois pièces inoubliables : le Palais Royal pour 'Edmond', la Pépinière pour 'Intra Muros', la Renaissance pour 'Passeport', la dernière née.
Il n'y a pas de grand ou de petit 'théâtre', il y a juste du théâtre, même si parfois on serait tenté d'utiliser ces qualificatifs. Il y a la façon dont on peut le percevoir et le recevoir, avec plus ou moins d'émotions ; il y a bien sûr le créateur du texte et de la mise en scène, les comédiens, les techniciens : tous des artistes. Mais il y a aussi et surtout le 'pourquoi', 'pour qui' ils le font, le degré de leur investissement, l'intensité de la charge émotionnelle qu'ils en dégagent et qu'ils transmettent, puis la façon dont nous, nous recevons tout cela : subtilement, en plein visage,... ou pas du tout.
Chercher de passer du rêve à l'émotion pure, avec toute l'admiration que l'on peut avoir pour l'ensemble du processus de création, ne prédispose pas à être plus ou moins emballé ou déçu.
Art vivant par nature, le théâtre ne préjuge en rien des émotions qui y naissent et y meurent, s'y partagent, s'y communiquent, s'y transmettent à des degrés divers, indépendamment de toute volonté, y voyagent tels des électrons libres.
Ainsi ai-je vécu et ressenti ces 3 jours dédiés au même créateur, ainsi ai-je reçu différemment ces 3 pièces avec un point commun toutefois : l'immense satisfaction de me trouver face à la scène et aux jeux magiques des comédiens.
La perfection n'existe pas dit-on ; mais bien sûr que si! Mises en scène, textes, jeux : il n'y a rien à redire. Tout est juste, fluide, tiré au cordeau, dans un enroulement de décors, de situations, de dialogues impeccable ; le tout signé Alexis Michalik d'une manière reconnaissable ... Une signature un peu marquée peut-être ; la seule observation que je pourrais formuler.
Mais il y a tellement à analyser, comprendre ou percevoir, ressentir parmi les sujets graves évoqués, plus ou moins abordés : l'enfermement dans 'Intra Muros', les migrants dans 'Passeport'. Deux sujets évidemment apparents mais derrière chaque personnage, les tragédies évoquées, tant d'autres choses et tant de sentiments, d'humanité !
J'ai vu les 3 pièces dans le bon ordre. 'Passeport' culmine et transcende en émotions, c'est évident. Elles vont crescendo, se posent puis explosent en une intensité confondante. C'est fort et intense, troublant et émouvant à l'extrême.
Imaginer avec 'Passeport' une vie et une destinée meilleure que celles auxquelles les réfugiés semblent être destinés dans la 'Jungle', croire aux pouvoirs de l'amour et de l'amitié, c'est faire preuve d'humanisme tant la pensée, l'art et la culture sont ici intimement liés. C'est lancer un appel à 'l'humaine attitude', faite de compassion et de bienveillance.
Distribution :
Réservation : 01 42 08 18 50
https://tpa.fr/salles-theatre-
• Du mardi au samedi à 21h
• Samedi à 16h30
• Dimanche à 17h (jusqu’en juin)
DIFFUSION 4 JUIN 2024
THEATRE DE LA RENAISSANCE ○ 20, Bd Saint-Martin ○ 75010 Paris