28 Juillet 2023
FRANCE •
S'il reste des places d'ici samedi soir, ce qui n'est pas certain et dont je ne peux m'assurer à l'heure à laquelle j'écris, précipitez-vous à L'Arrache-Cœur!
Vous avez encore trois soirs, trois soirs seulement, pour assister à l'une des plus incroyables représentations que j'aie jamais vues.
Entre radios pirates avant d’être libres et concert rock, musiciens et animateur déjantés, se situe 'La machine à remonter le rock'!
Plus fou que La Tempête du Kronope ? Plus fort que Fantasio (à la Fabrik théâtre tous deux) ? Plus dément que Mercutio, au théâtre des Brunes ? Je ne sais pas, peut-être, pas sûr... Plus rock'n roll que tous trois ? Peut-être pas. Mais plus explicite sur ce courant musical et ses auteurs tant vénérés par plus de 3 générations à présent, ça, sans aucun doute.
Sans hésitation, précipitez-vous à l'Arrache Cœur, ou ce sera l'année prochaine, comme cela fut pour moi cette année, qu'il vous faudra attendre... s'ils reviennent une nouvelle fois !
Trois générations ! Ce sont trois générations que vous retrouverez autant sur scène qu'assises, bien malgré elles, sur les fauteuils des gradins. Que ne pourrait-on être debout ! Pouvoir danser, bouger, s'agiter ! Que ne ferions-nous pas pour ainsi exprimer nos débordements, notre enthousiasme, notre joie, devant les facéties de ces 4 'comédiens' incroyables ! Aussi faute de nous mouvoir, nous sifflons, crions, battons des mains ... C'est incroyable, cet engouement pour la musique pop rock, ce qu'elle a fait de nous. Et je ne parle ici que des spectateurs ! ...
Le présentateur animateur est sûr et certain un passionné de la première heure. Les musiciens hors catégories ne nous ont pas attendus pour apprendre à jouer, à tous les sens du terme ... Nous sommes 'emballés, conquis dès les premières minutes, sous le charme dès les minutes suivantes'... 'Cochon qui s'en dédie' si l'on me présente une seule personne qui puisse en ressortir sans être ravie.
Je ne dirai rien de plus de ce phénomène : cette machine du diable qui nous rappelle notre jeunesse, l'orchestre qui ramène à nos esprits illuminés les bribes des chansons et les airs archi connus de tous, ces musiques tant aimées, reprises en cœur ...
Je n'exprimerai rien aussi de plus concernant l'animateur de radios pirates d'abord, libres par la suite, de celles-là mêmes qui ont fait éclater cette culture musicale tous azimuts, la dispersant par les ondes (les bonnes!) aux 4 coins du globe, dans les moindres villages, ici et ailleurs ...
Non, je n'en dirai pas plus.
Allez vous-même vous rendre compte de l'impact produit par cet ovni théâtral et musical. Et si jamais la machine déraille, que vous restez bel et bien coincé dans cet espace temporel que vous êtes sciemment venu rechercher, que vous ne deviez jamais en revenir, n'en demandez pas plus, ce sera d'autant mieux.
Cath - L' Art de CATH
Contact : lartdecath@gmail.com
Théâtre de l'Arrache cœur (Salle de l'Alizé),
15 Rue du 58ème Régiment d'Infanterie,
84000 Avignon
Jusqu'au samedi 29 juillet à 22h04
Auteurs :
Thibault Lavigne, Florent Maurin, Lucas Jumelle
Mise en scène : Kévin Goret
Interprète(s) :
Georges d'Audignon, Thibault Lavigne,
Florent Maurin, Damien Pavis, Tom Bourcier
Conception vidéo et décors : Igor Verdy
Collectif 22h04
Théâtre de l'Arrache cœur ○ 15 Rue du 58ème Régiment d'Infanterie ○ 84000 AVIGNON