Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

Le Moby Dick

  FRANCE 

Le Moby Dick

L’activité du premier port gaulois, en l'occurrence Massilia (Marseille) ne date pas d’hier. C’est à l’Antiquité qu’il faut remonter pour en suivre la trace dès le départ. La profession de docker qui en découla, bien qu’essentielle, fut très longtemps considérée comme une activité précaire.

Ce n’est qu’après le milieu du 20è siècle, avec l’essor industriel et celui de la consommation, que le statut fut correctement acté.

1

Mais très vite, la situation des dockers se dégrade au long de crises sociales et économiques successives, qui les impacte directement. C’est alors que les syndicats (Union syndicale des ouvriers de ports et docks créée en 1902), majoritairement la CGT, entrent en action, permettant aux dockers unis d’exprimer leurs revendications et de se mettre en grève dans des mouvements parfois mémorables, les dockers étant placés ‘aux avant-postes de la mondialisation libérale’.*

Ainsi, en 2002, à la suite d’un mouvement de contestation d’une ampleur jusqu’alors inconnue dans ce secteur, remportent-ils leur lutte contre les pouvoirs en place ; une réaction totale contre des réformes engagées depuis près de trente ans.2

3'Le vote intervenu au Parlement européen le 20 novembre 2003 est largement passé inaperçu. Ce jour-là, les députés rejetaient pourtant, par 229 voix contre 209 et 16 abstentions, un projet de directive par lequel la Commission proposait, avec le soutien des gouvernements, de libéraliser la manutention portuaire. Cette fronde des élus, une première dans la vie de l’institution strasbourgeoise, méritait d’autant plus de retenir l’attention qu’elle survenait au terme d’une mobilisation ouvrière sans précédent.'

C’est dans ce contexte historique que 'Le Moby Dick' se présente à vous : une histoire d'hommes et de transition. Une histoire de testostérone et de pouvoir, mais aussi de Famille, d'amour et d'amitié, et surtout de solidarité … même si, en marge, les truands ne sont jamais loin.

'Ce Moby Dick', je tenais à le voir plus que tout. Le sujet m'intéressait, la réalisation m'attirait ; je sentais que quelque chose dans cette pièce me toucherait au plus haut point. Je ne m'y suis pas trompée. C'est ainsi que j'ai assisté à la représentation, souffle coupé, en suspens, comme on assiste à une corrida, un combat de longue haleine, un match de rugby ... France Nouvelle Zélande … la Haka des All Blacks n’étant ici pas que symbolique.4 & 5

Je suis ainsi venue, j’ai vu et ai été vaincue, mise KO au premier round par l'énergie déployée par l'équipe de comédiens/comédienne en même temps que par sa grâce.

J’ai trouvé dans 'Le Moby Dick' le meilleur de ce qui peut être fait en matière de théâtre contemporain, dans les moyens mis en œuvre, la conception, l'idéologie, l'expression ... Tout, absolument tout m'a fascinée : de la mise en scène archi-structurée en même temps que d'une fluidité étonnante (les changements de décor sont intégrés aux jeux) par le biais des échafaudages, plateaux ondulés, échelles, utilisés, à la technique et au jeu des comédiens. C'est précis et esthétique en même temps. Du pur bonheur!

Je m'interroge : les acteurs, sont-ils comédiens ou dockers (?), ou les 2 à la fois (?) … J'ai déjà vu des pièces extraordinaires dans lesquelles les comédiens mis en scène sont aussi les travailleurs ; que ce soit ici le cas ne m'étonnerait pas. C'est en tout cas, bluffant de véracité.

Alors bienvenue au Théâtre Les Gémeaux, sur ‘Le Moby Dick’, véritable paquebot (porte-conteneurs serait plus exact) immergé dans le monde du théâtre vrai, celui qui nous rapproche des Hommes qui forgent indéniablement en grande partie le monde économique et social de notre temps.

En ce lieu, en cet instant, se hisse haut et fort, très haut, très fort, le drapeau des dockers du Havre et d'ailleurs.

Allez-y, entrez sans hésiter dans cet univers ; vous en ressortirez conquis.

Le Moby Dick « Une comédie sociale entre Ken Loach et The Full Monty ! »

 Cath - L' Art de CATH
Contact : lartdecath@gmail.com

 

Le Moby Dick

Durée : 1h20

Auteure et mise en scène : Lina Lamara

Interprète(s) :
Pierre Benoist, Adrien Bernard-Brunel, Akim Chir,
Alexis Desseaux, Alain Leclerc, Antonio Macipe,
Alex Metzinger, Nicolas Soulié, Stéphane Titeca,
Valérie Zaccomer

Chorégraphie et Assistanat mise en scène :
Morgan L'hostis

Scénographie : Vincent Para, Nadia Lamara

Création Lumière : Marie Ducatez

Musiques : Kenzy Lamara

Costumes : Virginie H.

Son : Marion Hennenfent

Création visuelle : Philippe Sheraf

Compagnie : COMPOTE DE PROD

Festival Off d'Avignon du 7 au 29 juillet
Relâches : 12, 19, 26 juillet

à 11h35

GÉMEAUX (THÉÂTRE DES)

10 rue du Vieux Sextier

84000 - AVIGNON

Réservations +33 (0)4 88 60 72 20

 

Pour en savoir plus :

1 Sur le roman d'aventure philosophique et initiatique paru en 1851 :

Auteur : Herman Melville - Moby-Dick; or, The Whale est le surnom donné à un grand cachalot au centre de l'intrigue.

La rédaction du livre fut entamée en 1850. Le roman fut d'abord publié à Londres en octobre 1851 sous le titre The Whale (Le Cachalot) — cette édition était incomplète et le titre n'était pas celui voulu par Melville. C'est peu de temps après, lors de sa parution américaine, en novembre de la même année, que l'ouvrage prit le nom de Moby-Dick; or, The Whale (Moby-Dick ou le Cachalot).

2https://www.paris-normandie.fr/id393461/article/2023-03-04/les-portuaires-et-dockers-en-greve-operation-ports-morts-au-havre-et-rouen

3https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2006-4-page-38.htm

4 « Prégnance des références viriles : Les syndicalistes des Ports et Docks brossent volontiers l’autoportrait d’une corporation riche en « gars costauds ». Conscient de l’ambivalence des termes, un secrétaire fédéral juge toutefois bon d’ajouter qu’ils « ne sont pas les brutes sans moralité de la légende ». « Pas toujours des saints », concède-t-on, « mais si vous saviez quels hommes c’étaient, les dockers ! Des camarades formidables !

Des hommes combatifs et durs... »   Moins lyriques, beaucoup d’anciens ouvriers insistent : « c’était un métier d’homme ». Face à l’adversité, la masculinité revendiquée contribue à la cohésion des équipes et à l’entraide. « Quand je suis rentré sur le port, ce que j’ai ressenti de très fort, c’était cette chaleur humaine, c’était un milieu très dur, très difficile », explique un docker de Port-Saint-Louis-du-Rhône. « Plus le travail était dur, meilleure était l’entente », surenchérit l’un de ses collègues. » 

5https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2002-1-page-55.htm

💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿

unnamed © SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2023 13
    (P) PARTENAIRE :    CATH G.    
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com
DIFFUSION 26 JUILLET 2023 

THÉÂTRE DES GÉMEAUX ○10 rue du Vieux Sextier ○ 84000 AVIGNON

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :