Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
29 Septembre 2023
FRANCE •
À travers cet EP, Jorie se positionne dans un espace plus vulnérable, d’expérimentation et fait écho à plusieurs chansons de la fin n’arrive jamais, son précédent projet, en jouant sur son contraire.
Ainsi, quelques chansons (je me soucie, la conclusion existe déjà, Early Lemon Berry) sont des réponses directes à certaines paroles du premier album. On pourrait qualifier cette œuvre comme un «break-up album». Le deuil reste très présent durant ces 29 minutes, ainsi que le besoin de transition vers un processus de guérison.
C’est une manière, pour l’artiste, de se séparer de ses vieilles peaux et d’en revêtir une nouvelle. On y parle d’amour à distance (qu'elle soit physique ou émotionnelle), du regard que l’on porte vers ceux qu’on aime et vers soi-même. Puisque que la conclusion existe déjà se veut comme une extension du premier album, il était primordial pour l’artiste de conserver l’aspect «musique documentaire».
C’est une forme d’expression qui intéresse beaucoup Jorie et qui permet à l’auditeur.trice de plonger dans un moment de véracité, de sensibilité et de vulnérabilité. La dichotomie entre les textes et ces interstices documentaires est voulue et recherchée.
Ces moments réels sont placés afin de rappeler que la famille choisie, les rires et les moments de légèreté sont nécessaires au bon fonctionnement de notre santé mentale. Tout n’est pas noir ou blanc. Ce sont dans ces zones grises que l’artiste a choisi d’immortalisé son entourage.
Musicalement, la conclusion existe déjà est une œuvre éclectique dans laquelle tout le monde peut se sentir interpellé et y trouver une certaine guérison. Chaque chanson a sa propre personnalité. L’artiste a vu cet exercice comme une étude de style.
C’est un EP qui mélange les instants de joies, de tristesses, d’espoirs et de déceptions.
DIFFUSION 29 SEPTEMBRE 2023