31 Octobre 2023
FRANCE •
Cheap House est un groupe de jazz basé à Strasbourg, composé de Théo (basse), Mathieu (batterie), Jade (saxophone) et Nils (synthétiseurs), qui fusionne la techno et la house avec le jazz tout en privilégiant l'improvisation.
Le groupe est né en 2018 lors d'un concert organisé par le collectif Omezis. Contrairement à une simple reprise de morceaux électroniques en jazz, ils considèrent le jazz comme une démarche, une méthode, axée sur l'improvisation, l'ouverture d'esprit et le partage.
Les membres du groupe, tous dans la vingtaine, ont étudié le jazz au conservatoire et cherchent à briser l'image élitiste du genre, le rendant plus inclusif et populaire. Le nom du groupe, "Cheap House", rend hommage aux sons bon marché des pionniers de l'électronique.
La techno et la house font partie intégrante de leur culture musicale, et le groupe s'est lancé dans une exploration approfondie de ces genres, cherchant à combiner les origines de la musique électronique avec une perspective tournée vers l'avenir. Ils ont signé avec l'agence de tournée Wart, et leur premier EP est sorti en avril 2021.
Ils ont travaillé avec des experts en musique électronique, notamment le producteur Arnaud Rebotini, pour affiner leur son. Leur deuxième EP sorti en 2022, montre l'influence de la techno de Detroit, enracinée dans le jazz, et met en lumière le lien entre le jazz et la musique électronique.
Nommé par TSUGI comme l’un des 10 espoirs de 2023, Cheap House était de retour fin mai avec Arp, un nouveau titre entre progressive house et deep techno. Le titre était rejoint fin juin par Macroscope, qui accompagnait l’annonce du nouvel EP du groupe. Puis le single Updown sorti fin août avant de découvrir enfin l'EP disponible depuis ce 06 octobre sous Naïve Records, Running Out !
DIFFUSION 31 OCTOBRE 2023