Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
23 Novembre 2023
FRANCE •
Movies est une plongée introspective dans l’imaginaire de MONA où la mélancolie amoureuse de Submarine, la fuite en avant d’Another Happy Day, et les rêveries de Lady Bird se croisent dans les rues de Palo Alto (où on peut aussi apercevoir le fauteuil de Juno).
Inspiré de ces « coming-of-age movies » et de son expérience, la productrice explore les thèmes de l’amour, de la nostalgie et de l’idéalisation. Chaque morceau apporte une réflexion sur les liens affectifs qui marquent nos vies, de la romantisation à l’obsession.
(RE)DÉCOUVREZ LE CLIP DE PATTERNS
Le premier morceau éponyme de l’EP évoque nos relations avec le cinéma et nous pousse à considérer l’influence des films sur nos perceptions des relations amoureuses. Le morceau suivant, In-between, est un voyage nostalgique dans lequel nous revisitons les personnes ayant laissé une empreinte sur nos vies, et sans lesquelles notre évolution serait différente.
Portée par la guitare de Joseph Levasseur, Electrified nous ramène dans le tourbillon d’un coup de foudre adolescent. Dans Patterns, MONA et Marcie évoquent les obsessions amoureuses, leurs schémas répétitifs et tentent de s’en libérer. Malgré les blessures et les tourments amoureux, I came here to love clôture l’EP sur une ode à la persévérance et à la recherche incessante d’une connexion.
Après une enfance passée entre la banlieue parisienne, la Bretagne et le Caire, MONA explore les arts et plus particulièrement la musique. Un crack d’Ableton, un petit Akaï, et une envie organique de «faire du son» : le projet de l’auteure, compositrice et productrice autodidacte est né. À la fois mélancolique et solaire, brute et complexe - l’artiste joue sur l’ambivalence et met en lumière les différentes facettes de son paysage musical intérieur.
Avec la sortie de son premier EP sad girls club en 2021, MONA s’est aventurée aux confins de la «sad pop» : mélange entre une dark-pop percutante viscérale et une exploration de l’intimité. Un projet comme une forme de thérapie obsessionnelle, composé à Paris, infusé par la poésie de Patti Smith, l’éclectisme de Cocteau Twins et la pop de The Dø.
En 2022, MONA a été accompagnée par le dispositif La Grande Party et a effectué une tournée en Île-de-France. À l’automne, elle a fêté les un an de son EP avec une soirée au Point Éphémère - elle en a profité pour présenter cinq clips qu’elle a co-réalisés avec Marion Fudym. Son deuxième EP, Movies, est sorti aujourd'hui.
MONA organisera une release party aux Mains d'Œuvres à Saint-Ouen ce soir le 23 novembre.
DIFFUSION 23 NOVEMBRE 2023