6 Février 2024
FRANCE •
Marek Zerba sortait en octobre son deuxième album intitulé Fiasco, composé de sept chansons. Le ton pessimiste et désabusé du début évoque des déceptions et des désillusions, tout en suscitant des sourires avec une certaine impolitesse.
Après avoir exterminé la source de ses problèmes en dansant sur le brasier fumant de ces Moustiques (tube conviant à la fois le disco, la dance-punk de New-York et le rock britannique) et en s’endormant, pas si paisiblement que ça, sur la plage de Sablé neige, Zerba erre dans les Enfers des Champs-Elysées, odyssée baroque et grandiloquente d’un quart d’heure, dont l’emphase passe par des instrumentaux hallucinés qui raviront les esgourdes d’amateurs de psychédélisme.
On remonte finalement à la surface de la Terre, sur les comptoirs éplorés de Rire et jouir (sonnant comme une vieille cassette retrouvée du siècle passé) où l’auteur pose cette ultime question : « Faudrait-il juste rire et jouir ? »; cet album se propose de faire les deux.
Vendredi dernier Marek nous dévoilait le clip de T'inquiète, de désillusions en déceptions, il convie dans le même couplet la protagoniste de La Boum de Claude Pinoteau et la vision décadente et désenchantée d’Emil Cioran (T'inquiète, hymne fédérateur d’une génération désabusée).
MAREK ZERBA - T'INQUIÈTE
KARMA ZEBRE
ALBUM - Fiasco, disponible depuis le 13 octobre 2023
DIFFUSION 6 FEVRIER 2024