21 Mars 2024
FRANCE •
Soran, le savant pop montréalais, sait comment démanteler le chagrin. Lorsque vous vous retrouvez seul, que la vie vous met en pièces, que les murs du monde vous enveloppent, faire de l'art peut être ressenti comme un moyen explosif de traverser l'obscurité.
"Chaque chanson devrait être faite avec cet enjouement, une certaine légerté ludique, sinon au tant ne rien faire", dit-il avec un sourire timide. Après une série régulière de singles, de maxis, de collaborations et d'autres sorties saluées internationalement, le premier album de Soran, Loneliness Confetti, disponible depuis le 15 mars dernier, tient plus que cette promesse.
Dégoulinant de synthpop vintage des années 80, d'élégance à la Prince et d'émerveillement pop moderne maximaliste, l'ensemble de huit titres est la dernière déclaration d'un multi-instrumentiste, auteur-compositeur et parolier en pleine ascension qui se rapproche de plus en plus des feux de la rampe.
Tout au long de l'album, Soran choisit des éléments de référence des meilleurs moments de la pop des cinquante dernières années et les passe au crible de sa propre vision kaléidoscopique !
La majeure partie de l'album est l'œuvre de Soran lui-même, des claviers à la basse en passant par la batterie. L'album s'ouvre sur un testament étincelant de sa vision du monde avec Diamond, où le multi-instrumentiste suit son processus habituel en jouant de presque tous les instruments sur le morceau.
S'appuyant sur un breakbeat rapide et des synthés et cordes impeccablement superposés, ce joyau indie pop, co-produit avec son ami proche Samant Aether, permet à Soran d'offrir un bel hommage à sa mère décédée en s'inspirant de la musique qu'elle aimait (Prince, David Bowie).
"Loneliness Confetti célèbre le fait d'être seul et de vivre avec la beauté que nous choisissons de ne pas voir tous les jours", explique Soran. "Il s'agit de s'abandonner à ce que certains appellent l'ennui et de trouver l'espièglerie et l'euphorie de chaque instant."
La joie d'avoir quelqu'un d'aussi polyvalent et talentueux que Soran pour encapsuler ce moment signifie que même les moments les plus pesants peuvent être infusés de vie et d'amour purs.
Comme le dira lui-même l'artiste, ce disque témoigne sans complexe de son amour profond pour la pop qu'il n'avait pu explorer jusqu'alors !
DIFFUSION 21 MARS 2024