Jeune fille cherche maison douce où y pratiquer son piano
4 Juin 2024
FRANCE•
Cette pièce est une invitation à la douceur et à l'humour. On découvre au fil de la pièce ce qu’elle nous offre : un show comique et musical rempli de références littéraires et musicales magnifiquement choisies. Myrtille et Framboise se retrouvent liées par le destin.
Au cœur d’une maison qui semble inhabitée, des draps blancs recouvrent tous les objets et meubles. Petit à petit, on découvre un décor ancien, accompagné d’un piano et une contrebasse. Cette maison, c’est celle de Framboise, on comprend vite qu’elle est décédée, mais pas décidée à quitter ce monde trop vite.
Lorsque Myrtille découvre cette maison douce inhabitée, elle se retrouve nez à nez avec l’âme de Framboise, une âme pleine d’histoire et d’énergie. Elle raconte son passé, ses aventures et sa vie, parsemée de douceur, d’amour et de féminisme.
Le spectateur est plongé dans sa vie, tout autant que Myrtille, c’est la découverte d’une femme morte qui se réincarne et qui semble être plus vivante que jamais. La justesse de l’écriture ajoutée à un humour riche et subtil dessine de nombreux sourires dans la salle. Nous voyageons avec elles, on rigole et puis tout à coup nous sommes plongés dans une poésie musicale. Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano est une harmonie parfaite entre théâtre et musique, entraînant une alternance d’émotions.
On adore le titre de la pièce avant de la voir, quand on y assiste, il prend tout son sens. On a peu d'informations sur l’histoire des personnages. Lorsqu’on découvre deux femmes pleines d’énergie et de sensibilité, on s’attache beaucoup à elles.
En effet, Claire Mazard (jeu, chant, contrebasse) et Susanna Tiertant (jeu, chant, piano) interprètent à merveille leur personnage respectif. On est plongé dans la vie de Framboise du début à la fin. Ensuite, d’un point de vue purement musical, cette pièce est comme la dégustation d’un plat rempli d’Amour. On assiste à du caviar musical. Susanna Tiertant apparaît comme une déesse du piano, elle transmet sa passion avec brio. De son côté, Claire Mazard semble ne faire qu’un avec sa contrebasse.
Toutes deux parviennent à créer une atmosphère irréelle. Entre deux blagues. La première note de musique que l’on reçoit nous transporte très vite. Ensuite, leur deux voix d’or viennent nous offrir une beauté forte et puissante. Tout ce mélange crée une pièce bien montée, pertinente et tout de même engagée. Le choix des musiques, poèmes et références font plaisir à entendre. Elles arrivent à réarranger des chansons d’artistes tels que Barbara, Dalida, Anne Sylvestre, et même un poème de Frida Kahlo…
Au final, cette pièce arrive à nous transmettre des émotions positives dans tout ce qu’il y a de pire. Framboise : démonstration de la force d’une femme. Elle s’est battue pour les femmes. Elle témoigne en son nom, et au nom de toutes les femmes. Tout ceci dans une création musicale et humoristique. Cette pièce mérite le détour, elle mérite d’être savourée puisqu’elle est excellente.
Je suis persuadée que tout le monde peut y trouver son compte, bon moment garanti.
Marie-Line
“Jeune fille cherche maison douce où y pratiquer son piano”,
une pièce aux milles douceurs
INFORMATION :Propriété intellectuelle.Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du bloghttps://www.selectionsorties.net• Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com
DIFFUSION 4 JUIN 2024
Théâtre au coin de la Lune ○ 24, rue Buffon ○ 84000 Avignon