28 Septembre 2024
FRANCE •
Alex Firla a grandi dans les années 80. Il apprend la guitare seul et joue dans plusieurs groupes de la région parisienne : Anna Dolphie, The Scarf and the filmX. À 22 ans, il est engagé en tant qu’ingénieur du son au studio Guillaume Tell. Il y travaille avec des artistes de renom : Peter Gabriel, Elton John, INXS, Vanessa Paradis, Alexandre Desplat, L’Affaire Louis Trio, Arthur H et s’essaie à tous les styles musicaux.
En 1997, il entame une carrière free-lance et signe la réalisation d’albums de Phoenix, Exsonvaldes, Nicolas Repac, White Crocodile… Poussé par son désir ancien de jouer et de composer lui-même, il reprend la guitare et écrit des musiques pour la télévision − du générique de documentaire pour Arte à la musique de publicité.
Il mûrit son projet solo depuis bientôt dix ans et travaille avec Adélaïde Pralon, auteure et traductrice, qui l’accompagne dans l’écriture des textes - en français.
Alex Firla présentait mi-avril Avance, une chanson de pop exaltée, qui incite à aller de l’avant, à aller au bout de ses envies et de ses passions, tout droit devant rejoint en juin par En Apnée : une love story passionnée, alliant douceur du clapotis des vagues, chaleur du fond de l’air et puissance des lames de fond pour une chanson pop lascive mais toute en relief.
Ces titres sont issus de son premier album, L’envers du ciel, qui fait honneur tout à la fois à la tradition française des chansons à texte, et à la pop et au rock anglais qu’il admire. Il signe des mélodies travaillées et des arrangements en collaboration avec Jeff Hallam (Dominique A, Brisa Roché, Hindi Zahra, Robi) sur lesquels se posent des textes tantôt ludiques, tantôt poétiques.
Sa voix ample et limpide passe d’interprétations puissantes à plus intimistes en restant fidèle à son authenticité. On a souvent envie de monter le son pour partir avec lui, se laisser emporter, exalté ou contemplatif.
NOUS SUIVRE SUR
👉 Instagram ○ 👉 Facebook ○ 👉 X