16 Novembre 2024
FRANCE •
Cet été, le label LEITER de Nils Frahm avait l'honneur d'accueillir Ganavya avec un nouveau single, Draw Something Beautiful, coproduit par Frahm dans son studio Funkhaus de Berlin. Décrite par le Wall Street Journal comme "l'une des chanteuses les plus fascinantes de la musique moderne", cette chanteuse charismatique née à New York et élevée au Tamil Nadu a conquis les cœurs et les esprits grâce à des projets solo et collaboratifs mettant en valeur sa voix remarquable et son style singulier.
Elle a travaillé avec Quincy Jones (qui a écrit sa lettre de recommandation pour Harvard), le metteur en scène d'opéra et de théâtre Peter Sellars, Esperanza Spalding et Shabaka Hutchings. En décembre dernier, elle a séduit les foules lors des débuts de SAULT à Londres, où, comme l'a écrit The Guardian, sa "voix avait un poids émotif délicat qui pouvait transformer les stoïques en épaves sanglotantes".
Ganavya a dévoilé son nouvel album ambitieux, Daughter of a Temple, ce 15 novembre 2024 sur LEITER. Daughter of a Temple a été enregistré sur une semaine en 2022 à l'Opéra Moore's de Houston, après que Ganavya eut invité des amis et des collaborateurs pour une « rencontre dédiée à la dévotion ». Ce projet s'inspire des études des philosophies musicales d'Alice Coltrane Turiyasangitananda.
L'album, qui modernise également la tradition hindoue de l'harikatha, fait appel à une vaste équipe de contributeurs issus de plusieurs disciplines, notamment Esperanza Spalding, Vijay Iyer, Shabaka Hutchings, Immanuel Wilkins et d'autres.
GANAVYA - DAUGHTER OF A TEMPLE
LEITER
Le résultat est une fusion novatrice et profondément émouvante de jazz spirituel et de musique dévotionnelle sud-asiatique, initialement enregistrée et éditée par Ryan Renteria, puis retravaillée et mixée par Nils Frahm dans le studio Funkhaus de LEITER en 2024.
Si vous demandez à Ganavya ce qui l’a inspirée à créer cet album remarquable, elle répond “La solitude”, avant d'élargir doucement sa réflexion. “On est élevé dans un village, puis un jour on se réveille et on est étudiant diplômé à Harvard. La vie que l'on mène n'a plus de sens pour les gens chez soi, et ce que l'on cherche, c'est ce sentiment de village, alors on invite autant de personnes que possible.”