Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
4 Mars 2025
FRANCE •
Friedberg sortait en novembre dernier son premier album tant attendu, Hardcore Workout Queen, via Clouds Hill, et en a profité pour donner son premier concert en tête d'affiche au 100 Club de Londres.
L’album rassemble leur propre marque d'alt-pop et élargit les palettes sonores : psychédélisme, dance punk et cloche à vache se joignent à la mêlée, souvent couplés à d'immenses crochets à tendance pop. Le résultat ? Un premier album électrique qui est indéniablement Friedberg.
Selon les propres mots de la chanteuse Anna Friedberg, il s'agit d'un album “comme un voyage sans fin, sans destination, avec des rythmes et des rythmes qui ne s'arrêtent jamais”.
Le premier album du groupe est rempli de chansons conçues pour les longs trajets en voiture avec des amis proches, le genre de voyages où les conversations profondes deviennent une seconde nature et où l'on discute de ses sentiments les plus profonds autour d'en-cas de station-service et de boissons gazeuses un peu trop chaudes. Le genre de voyage que l'on ne veut jamais voir se terminer.
“Je suppose que l'on peut dire que cet album est un voyage à travers les rouages internes de ces dernières années. C'est vaste et minuscule, c'est tout et rien. Il s'agit de s'introduire et de se libérer, de se glisser dans l'esprit de quelqu'un d'autre pour s'évader de ses propres pensées”.
L'écriture et l'enregistrement de l'album ont commencé lors d'un road trip à travers Joshua Tree et la Californie, aux côtés de Daniel Brandt et Matthias Biermann, et ont ouvert la voie à l'orientation future du son de Friedberg, via le studio de Dan Carey (Hot Chip, Fontaines D.C.) dans le sud de Londres, puis finalement dans le studio d'Oli Bayston (le cerveau de Boxed In) à Walthamstow.
Formé en 2019 par l'autrichienne Anna Friedberg (écriture, chant, guitare, cloches de vaches et percussions), le groupe est complété par Emily Linden (guitare, chant), Cheryl Pinero (basse, chant), et Fifi Dewey (batterie), toutes basées à Londres et Berlin.
Le premier succès de Friedberg est venu du single Go Wild, un titre qui a fait fureur et qui a figuré sur la bande originale de FIFA 2020 et dans Normal People de la BBC, et de leur premier EP Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah, une collection de belters conçue pour la scène live.
Friedberg a ainsi obtenu un large soutien jusqu’à présent, notamment de la part des média comme The Observer - Ones To Watch, The Guardian, Sunday Mirror - Rising Star, Daily Star, NME, DIY, DORK, Official Charts, 1883 et 6 Music avec Steve Lamacq, Huw Stephens, Chris Hawkins, Jess Izsatt à BBC Introduction et Xposure sur Radio X.
Le groupe est revenu sur la scène l'année dernière et a eu une année bien remplie : une performance au SXSW, au Great Escape Festival, la première partie du groupe indie rock allemand Giant Rooks sur leur tournée aux États-Unis et celle du duo Black Country Big Special en mai, sans oublier qu'ils ont assuré les premières parties du groupe britannique de rock alternatif Placebo lors d’une poignée de leurs concerts au Royaume-Uni en juin.
Ils ont terminé l’été en jouant au Lost Village Festival dans le Lincolnshire aux côtés de groupes comme Royel Otis et Floating Points, tout en jouant également leur premier spectacle principal au 100 Club de Londres.
Pour finir l'année, le groupe se produisait aux Trans Musicales à Rennes, et performait également un Live à FIP.
13 mars - L'Antipode (Rennes)
15 mars - La Boule Noire (Paris)
16 mars - Le Grand Mix (Tourcoing)
29 mars - Le Brise Glace (Annecy)