14 Juillet 2020
♥ ♥ ♥ ♥ - De François Ozon avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty ...
Une histoire d'amour où le jeu des sentiments n'a pas la même importance, chacun sa conception ... Le scénario et la réalisation de ce 19 ème long métrage sont signés Francois Ozon, l'histoire est librement inspiré du roman Dance on my Grave d'Aiden Chambers. A croire, que la nostalgie de la première fois a été source d'une très bonne idée pour le réalisateur, qui avait lu ce livre lorsqu'il était lui même adolescent.
Cet été 85 nous fait partager le début d'une relation romance entre deux garçons de 16 et 18 ans. Ce qui est très particulier dans ce montage, c'est en fait l'interprétation des deux jeunes acteurs qui sont excellents dans ce jeu subtil de séduction et du rapport amoureux, qui au final est tout simplement bien amené .
ÉTÉ 85 Bande Annonce (2020) François Ozon, Film Français
Valeria Bruni Tedeschi dans le rôle de la mère veuve fantasque est vraiment incroyable, Isabelle Nanty la maman de l'autre adolescent (16 ans) est, elle aussi , dans un registre inhabituel encore moins évident. Il faut noter que ce film a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020, d'ailleurs bien apparent sur l'affiche du film .
Les flash-back sont déboussolant, on s'y perd un peu ... mais la bande son est subtilement réussie on y entend entre autres : Jeanne Mas, The Cure, Movie Music, Bananarama, Rod Stewart ! La musique du film, a elle été composée par Jean-Benoît Dunckel.
C'est un film d'été, avec une histoire comme une autre certes pas facile, mais je n'en dirai pas plus car il faut conserver l'effet de surprise pour pouvoir aller découvrir l'intrigue ! Pour les spectateurs et spectatrices sensibles, un conseil prenez quelques mouchoirs ...
Fred
DÉCOUVREZ La Cinémathèque du Blog en 1 CLIC sur la Bobine !
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH