31 Mai 2019
La production démarre sur le logo Paramount, dans un ciel étoilé, et Reggie (Reginald) Dwight apparaît dans un costume emplumé, pardon Elton John interprété magistralement par Taron Egerton. Il s'installe façon alcoolique anonyme et reconnait la plupart de ses addictions drogue, boulimie, alcoolisme, sexe et nous voila parti en chansons dans l'histoire de sa propre légende avec son enfance comme début.
Alors le sujet est totalement bien abordé et ficelé mais sans repère réel de date, hormis les chansons, il faut donc être un aficionado, pour pouvoir resituer la chronologie. Ce qui faisait le charme du récit du Groupe Queen ici, part à l'inverse. On découvre un parcours hors norme avec des débuts difficiles et un physique un peu ingrat.
On a la sensation d'être dans une grande comédie musicale, qui s'entrecoupe du récit du narrateur. Des confidences qui s'imagent en chansons, en chorégraphies, du clin d’œil au Beattles pour le pseudo d'artiste.
La rencontre avec Bernie Taupin son fidèle parolier, les galères, les premiers concerts, le 1er gros tube This is your song, qui il est vrai, avec la traduction française prend un autre sens, en dehors de la ligne mélodique.
On peut saluer l'acteur qui ici interprète lui-même la totalité des titres, et ne fait pas du playback.
Les tenues sont toutes aussi exubérantes les unes que les autres, et collent au personnage façonné depuis plus de 30 ans. L'homosexualité du chanteur est abordé avec quand même quelques scènes explicites sur grand écran.
Le film sur la longueur n'est pas du tout désagréable mais se regarde sans réelle surprise. On découvre les événements dans son parcours personnel qui ont inspirés les paroles de ses chansons. Le tout avec des images d'archives du vrai Elton John. 300 Millions de disques vendus QUAND MÊME selon → Wikipédia.
Un artiste hors mode, hors norme à la recherche de lui même qui pour calmer ses démons est là, bien présent. Un final avec le titre I'm still standing, nous fait comprendre qu'il est toujours debout ...
FRED
○○○
TRACKLIST
DÉCOUVREZ La Cinémathèque du Blog en 1 CLIC sur la Bobine !
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH