" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Trio 109 ~ En Somme

  FRANCE •

Trio 109 ~ En Somme

Pour ce premier album, En somme , le Trio 109 affirme sa singularité avec un répertoire exclusivement constitué de compositions originales signées par le batteur et le pianiste. Un répertoire qui ajoute à l’héritage des légendes du jazz d’hier des influences allant du jazz scandinave d’aujourd’hui jusqu’à la pop en passant par la musique de film.

Tout commence par la répétition lancinante d’un même arpège de piano, à laquelle progressivement s’agrège une contrebasse de plus en plus véloce, puis une batterie en marche de manière régulière et implacable vers un unisson final. Avec cet « Un trot », voici posé le décor : le jazz du Trio 109 n’entend renoncer ni à l’évidente beauté des harmonies simples ni à l’énergie rythmique sans laquelle le jazz cesserait d’être ce qu’il a toujours été.

« Atlantide » comprend plusieurs séquences où chaque musicien utilise son instrument comme une percussion, ainsi l’ostinato initial au piano sur une corde grave étouffée ou le bref interlude quasi-bruitiste avant le retour final du thème. On pense également aux sautillements polyrythmiques, en « quatre pour trois » de la « Valse 4 3 » ou à l’étourdissant motorisme de « VII » sur une métrique impaire.

La géographie contrastée d’ En somme fait la part belle aux formes qui sortent des sentiers battus, font jouer les contrastes les plus prononcés à l’intérieur d’une même pièce : « VII » alterne frénésie virtuose et lenteur minimale. Ailleurs, le trio ménage des espaces pour les improvisations les plus débridées : « 66°33 » comprend un chorus de piano d’anthologie où, après une lente mise en place aux dissonances bien senties, les deux mains du pianiste improvisent indépendamment, se répondent, se chamaillent, s’enchevêtrent.

Romain Villet (composition, pianiste),
Nicolas Lefèvre (composition, batterie)
Fabrice Leroy (contrebasse)

 

Avec le thème joliment ciselé de « Joyeux Léon », les harmonies délicates d’« Esquisse » ou la suprême décontraction de « Sunday Morning », ces trois musiciens laissent entendre qu’il se meuvent avec autant de bonheur dans le registre d’un lyrisme assumé. En témoigne notamment, dans « Face au vent », la mélodie jouée à l’archet par la contrebasse.

Enfin dans « Autre Rivage », le groupe pousse le lyrisme à un niveau encore supérieur : augmentée d’un somptueux arrangement pour quatuor à cordes, la musique glisse vers des rivages résolument cinématographiques. Épilogue qui referme tout en douceur et en émotion contenue ce brillant premier album d’un trio bouillonnant de sang neuf.

Pierre-Yves Macé

 En Somme, le premier album du TRIO 109 sort le
 26 octobre !

FACEBOOK • SITE

1er extrait  "66°33" 

Commander l’album : trio109music@gmail.com

A l’occasion de la sortie d’En somme, le Trio 109 est en concert
jeudi 28 octobre 2021 dans le cadre du Festival Jazz du Plateau Picard.

Entrée libre mais → réservation obligatoire 

selectionsorties.fr 💿  selectionsorties.com  💿 selectionsorties.net

unnamed   © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017  2021 
Emetteur:
  Trio 109
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com
DIFFUSION 23/10/2021
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article