Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

45E CONCOURS NATIONAL DE JAZZ À LA DÉFENSE

FRANCE 

45E CONCOURS NATIONAL DE JAZZ À LA DÉFENSE

45E CONCOURS NATIONAL DE JAZZ À LA DÉFENSE

 

Les 22 et 23 juin sur le Parvis de Paris La Défense

 

 

Charley Rose Trio, Chocho Cannelle, François Poitou & Pumpkin, Fustige, Nout et Ornicar sont les 6 groupes sélectionnés pour le 45e concours national de Jazz à La Défense, dans le cadre de La Défense Jazz Festival, organisé par le Département des Hauts-de-Seine. Ces 6 groupes, issus de toute la France, se produiront sur scène, devant un jury composé de professionnels : producteurs, diffuseurs, éditeurs et journalistes spécialisés dans le jazz.

 

À l’issue du concours, le prix de groupe et le prix d’instrumentiste seront désignés. Ils recevront respectivement 5 000 € et 1 500 € pour le développement de leur carrière.

 

 

La sélection 2022

 

CHARLEY ROSE TRIO – Mercredi 22 juin à 18h

Charley Rose c’est un timbre magnifique au saxophone alto, et une inspiration puisée dans les formes d’art expressionniste. Avec le pianiste Enzo Carniel et le batteur Guilhem Flouzat, ils forment un trio de jazz contemporain sans contrebasse dont l’inventivité s’avère captivante. Influencée par des compositeurs du XXe siècle, l’écriture de Charley sert un programme virtuose et facétieux, érudit et acrobatique, poétique et rafraîchissant. Tantôt ces trois-là imaginent qu’au cours d’une valse, Thelonious Monk rencontrerait Sergueï Prokofiev, tantôt ils font planer leur public avec leur revisite d’une chanson de David Lynch.

FRANCOIS POITOU & PUMPKIN – Mercredi 22 juin à 18h45

 

Après deux albums Funambule et Le sec et la lune (YovoMusic/L’Autre Distribution) salués par la critique dans un univers jazz et musique de chambre, François Poitou change totalement de direction artistique. Il monte un nouveau projet : intégrer une rappeuse, Pumpkin, au sein d'un quartet jazz sans harmonie (sax, trompette, contrebasse et batterie). Dans un style jazz très contemporain, 12 compositions sont écrites pour l'occasion, l'idée n'étant pas de mélanger jazz et hip-hop mais bien d'intégrer le rap dans des morceaux de jazz moderne. A la manière d'Ambrose Akimusire mais dans un style plus organique et un rap très 90's, la voix est vue comme faisant partie des instruments, les interventions rappées sont des solos au même titre que ceux du sax ou de la trompette.

      

CHOCHO CANNELLE – Mercredi 22 juin à 19h30

 

Chocho Cannelle est le fruit de la collaboration artistique entre Camille Heim et Léo Danais, entamée il y a 5 ans. Camille est de formation classique, Léo de formation jazz, et les deux portent une affection particulière aux musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. C’est là leur point de rencontre. À l’automne 2020, ils font appel à deux musiciens talentueux d’Occitanie : Arthur Guyard au clavier et synthé bass, et Timothé Renard à la clarinette. Leur souhait est d’aller se faire rencontrer les univers des musiques traditionnelles, jazz et électroniques autour d’un axe commun, celui de la transe et du mouvement.

NOUT – Jeudi 23 juin à 18h

 

Dans « Nout », on peut entendre le nom de la déesse du ciel qui, dans la mythologie égyptienne, absorbe chaque soir le soleil avant de le délivrer le matin suivant. Mais on peut aussi entendre « nous », la première personne du pluriel, ou quand l’individu se (re)trouve dans le collectif. Chainon manquant entre Nirvana et Sun Ra, l’alliance Delphine Joussein, Rafaëlle Rinaudo et Blanche Lafuente s’applique à pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, avec l’enthousiasme du savant fou devant ses fioles. Flûte, harpe, batterie : un mélange rare que le trio met sens dessus dessous. Dans le sillage des expériences de John Zorn aux confins du jazz et du noise, Nout imagine ses morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements : on se croit dans Alien et on se retrouve dans Indiana Jones ; on débute les yeux fermés sur des sièges rouges et on termine en pogo sur le dancefloor.

 

 

 

 

FUSTIGE – Jeudi 23 juin à 18h45

 

Fustige est un groupe de 5 jeunes musiciens issus du CNSMDP, fondé en septembre 2019 par Ossian Macary et Antoine Martin. Ils proposent un jazz électrique où le rhodes pose les bases avec des tournes harmoniques sophistiquées sur lesquelles flotte un saxophone aérien et une guitare rock mélodique. La section rythmique assure des grooves parfois simples, parfois plus énergiques et fournis.

 

Fustige accorde une place prépondérante à leurs mélodies nostalgiques et lyriques, qui restent gravées dans la mémoire de l'auditeur. Celui-ci se laissera aussi facilement envoûté par leurs phases de sons larges, à la fois planantes, puissantes et hypnotiques, le tout dans une pulsation rythmique et organique qui emporte les corps. En effet ils veulent amener le public loin dans la musique, non pas être dans une référence musicale mais proposer un voyage qui transcende et étonne.

 

 

 

ORNICAR – Jeudi 23 juin à 19h30

 

 

Ornicar est un power trio de jazz électrique formé par Joachim Machado (guitare électrique / effets), et Renan Richard-Kobel (saxophone baryton / effets).

 

 

S’appuyant sur une formation originale, ils proposent une musique puissante et onirique où les sonorités grunge et rock se mêlent à celles des musiques électroniques (drill, ambient…).

 

 

 

Crédits photos : Sylvain Gripoix / Marc Ribes / Chocho Cannelle /
Sylvain Gripoix / Vincent Maggiar / Guillaume Magre Guilberteau

La Défense Jazz Festival : du 📌 20 au 26 juin sur le Parvis de Paris La Défense

 

Cet événement gratuit et en plein air organisé par le Département des Hauts-de-Seine revient cette année au pied de la Grande Arche. Comme chaque année, le programme ira à la rencontre de toutes les mouvances du jazz, alliant grands noms du Jazz et artistes en pleine ascension : Herbie Hancock, Ibrahim Maalouf, General Elektriks, Fiona Monbet « Maelström » et le Vallée sur Symphonia, Samm Henshaw…

 

Toute la programmation sur ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr

💿selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net💿

  Emetteur :  Presse 92  1
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 13 JUIN 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article