Qualifiée de "poète officielle de l'apocalypse" par Pitchfork, Moor Mother annonce aujourd'hui la sortie de Jazz Codes, qui sortira en digital le 📌1er juillet via ANTI-, puis physiquement le 📌29 juillet.
Cet album vient compléter Black Encyclopedia of the Air, son célèbre album de 2021. Parallèlement à l'annonce de l'album, elle nous dévoile le clip (réalisé par Cyrus Moussavi) de Woody Shaw feat. Melanie Charles.
Woody Shaw a été filmé au siège de Leimert Park du Pan Afrikan Peoples Arkestra, fondé en 1961 par Horace Tapscott dans le but de promouvoir un véritable orchestre communautaire dédié à la musique noire dans le centre sud de Los Angeles.
Bien que Tapscott soit décédé en 1999, PAPA est toujours aussi fort sous la direction de son fils, Mekala. Cet album à venir utilise la poésie comme point de départ, mais le recueil évolue vers plus de mélodie, plus de voix, plus de chœurs et plus de complexité. Dans son parcours chaleureux et dense à travers le jazz, le blues, la soul et le hip-hop, Jazz Codes fait dériver l'oreille et libère l'esprit des habitudes.
À travers son travail, Moor Mother met en lumière les principes de sa pratique collaborative interdisciplinaire Black Quantum Futurism, un cadre théorique permettant de créer des contre-chronologies et d'envisager des avenirs féministes quantiques noirs en rupture avec les versions exclusives de l'histoire, par l'art, l'écriture, la musique et la performance.