Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

TO BE OR NOT TO BE AVIGNON

  FRANCE 

TO BE OR NOT TO BE AVIGNON

Il vous reste un seul jour, 2 horaires, pour assister à ce fabuleux spectacle : lundi 25 juillet - 14H15 et 18H30

La vie est ainsi faite que différents événements se combinent parfois de manière inattendue.

Ainsi hier, l'occasion me fut donnée d'assister ce même jour à deux représentations, autant de qualité que de caractère, sur les cinq  vues ces temps derniers. 

Le Off, bien installé en ce 11ème jour de Festival, continue de déployer ses ailes, de dérouler son écheveau de pièces et de spectacles, d’attirer un public innombrable. Je me déplace au gré des dates, lieux, horaires, exigences liées à ma vie professionnelle et à mon travail de chroniqueuse, passion rivée au corps et au cœur, pour cet art bien vivant qu’est le théâtre. 

↑ PHOTO extraite du programme disponible en 1 CLIC ↑

Le premier choix théâtral me conduisait à la Condition des Soies, où je retrouvais avec bonheur ce superbe endroit. La salle qui nous accueillait était dans l’esprit de la Chapelle du ‘Chêne noir’, théâtre permanent d’Avignon où en octobre 2020, j'avais assisté à la première représentation donnée de 'To be or not to be Avignon'. Celui-ci revient cette année pour notre plus grand bonheur, dans une version attendue, retravaillée et enrichie, ‘Spécial Festival’.

Stephan Caso, artiste auteur et interprète, est un ‘sacré’ personnage ! ... Que dis-je ! Non pas un, mais "un tout" de trente cinq personnages à la fois ! ... Magnifique(s), superbe(s)! Stephan est Avignon en même temps que son histoire et ceux et celles qui la firent, de l’Empire romain à nos jours, ou presque. Stephan est un et multiple à la fois, dans la splendeur des héros qu’il convie sur scène et la justesse des petites gens. Rivés sur les bancs qui lui font face, nous restons tenus en haleine pendant près d'une heure trente, n'excluant pas le rire bien au contraire, au contact de l'humour souvent grinçant ou piquant, les allusions diverses au temps présent, les jeux de mots et les imitations du comédien.  Nous revivons ainsi tout un pan de notre histoire ; un véritable travail d’expert.

Nous reviennent progressivement en mémoire, ces héros de naguère, qui ont contribué plus ou moins en leur temps à faire de nous ce que nous sommes devenus aujourd'hui : Jules César, Clément V, Philippe le Bel, Pétrarque, le Marquis de Sade, Molière, Napoléon 1er, ...  (J’en passe et non des moindres !). Je ne listerai pas tous les personnages interprétés, le but étant que vous les découvriez par vous-même en même temps que leurs bas et/ou hauts faits.

Attention !  Ce stand-up magistral ne vous est proposé que les lundis de relâche, à deux heures différentes, en début et fin d'après-midi. Autant dire qu'il ne vous reste plus beaucoup d'occasions d'y assister dans le cadre de cette édition du Off. Alors sans hésitation et sans tarder, saisissez le téléphone et réservez votre créneau. Laissez-vous prendre par la main et guider sans résistance vers ce déferlement de situations reconstituées, de changements de costumes et d'accessoires parfaitement ciblés et orchestrés, le tout mis en scène avec une maestria et une fluidité étonnante "avec l'aimable complicité de Christophe Barbier et Donat Guilbert ".

Sans conteste, Stephan Caso est ici ‘Avignon’, dans ce que la cité papale aura connu de plus glorieux, de plus mémorable.

Alors oui, vraiment, bravo ! Le public ne s’y est pas trompé, en le rappelant trois fois au final. Un immense bravo Stephan Caso, pour cette prestation mémorable.

Merci  Anthéa Sogno, Directrice de la Condition des Soies, vous qui, pour ne pas fermer le théâtre durant le jour de relâche, avez permis à cet artiste, et à d’autres, de s'exprimer en présentant à deux horaires différents ce spectacle époustouflant. 

Tant qu'il y aura des gens de théâtre aussi passionnés que vous tous, désireux de transmettre l’Art et la manière de grandir en se cultivant, ce dont nous avons tant besoin, nous pouvons dire et croire que le monde évoluera encore, que peut-être même, il sera sauvé ? ... Merci, merci, merci ! … en vous inclinant pour frapper les trois coups, de l’avoir rappelé.

Merci au monde du théâtre, aux professionnels, artistes, comédiens qui l’honorent, d'exister et de perdurer dans les vicissitudes et les difficultés.

Cath - L' Art de CATH

Théâtre contemporain

TO BE OR NOT TO BE AVIGNON

Auteur / acteur : Stephan Caso

Metteur en scène : Christophe Barbier

Durée 1h30

 

La condition des Soies
13 Rue de la Croix
84000 Avignon

04 90 22 48 43

💿 selectionsorties.fr 💿  selectionsorties.com  💿 selectionsorties.net 💿

unnamed    © SELECTIONSORTIES ...  FR  2017 • 2022 
   PHOTOS PROPRIETE EXCLUSIVE DE LA REDACTION
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 19/07/2022


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article