Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Une Reine en exil

  FRANCE 

Une Reine en exil
Qui ne connaît pas Pina Bausch, danseuse contemporaine du XXe siècle particulièrement remarquable en matière de théâtralisation des mouvements ?
 
La danse-théâtre (Tanztheater) est initiée par Kurt Jooss en Allemagne dans les années 1920. Pina Bausch s'en approprie le style dès les années 1970, jouant entre théâtre dansé et danse théâtralisée, selon ses souhaits et ses exigences.

À la fois chorégraphe et metteur en scène, Pina Bausch impose peu à peu sa 'marque' en composant un style bien à elle, cherchant et obtenant que ses danseurs expriment toujours plus, le plus profond d'eux-mêmes.

Après avoir été présenté durant le dernier Festival du livre d'Avignon, par Sylvie Pellegri qui tenait jusqu'alors le rôle, et Sophie Millon qui le reprend actuellement, 'Une Reine en exil' revient ainsi cette année au Théâtre 'Les 3 Raisins' dans le cadre de ce Festival Off, toujours dans une mise en scène minimaliste du texte de Jean Paul Chabrier (Une reine en exil - Un tombeau de Philippine Bausch suivi d'une Courte notice biographique de Pina Bausch, paru chez Actes Sud Papiers) réalisée par Günther Leschnik.

Par son interprétation, avec sa voix posée, à peine modulée, ressurgit aujourd'hui du passé cette personnalité à l'apparence austère. De noir vêtue dans son fauteuil rouge, la danseuse se rappelle à nous telle qu'elle nous semble avoir été, dans une rigueur toute germanique que Günter ne pouvait que retranscrire au mieux.

Le texte de Jean Paul Chabrier, écrit en 2010 en hommage rendu à l'artiste disparue l'année précédente, reprend des souvenirs d'enfance, "éclats de vie et incertitudes" - le principe de la création, "quand créer devient la seule façon d'être au monde, cette terrible invention de nos sens" , dixit l'auteur dans sa présentation.
 
Les passionnés présents dans la salle (ils le sont forcément), saisissent avec attention ces souvenirs en mots et en images, avant qu'ils ne s'effacent ; texte délivré et images d'archives projetées, resteront ainsi gravés dans les esprits éveillés, ou marqueront de nouvelles générations de danseurs et de danseuses désireux de faire perdurer l'art de la danse théâtralisée ou du théâtre dansé à la manière de Pina Bausch.
 
Cath - L' Art de CATH
 

Une Reine en exil

Théâtre des 3 Raisins, 15 Rue Thiers, 84 - Avignon
A 17h15 - Du 7 au 30 juillet 2022 - Relâche les mardis

💿 selectionsorties.fr 💿  selectionsorties.com  💿 selectionsorties.net 💿

unnamed    © SELECTIONSORTIES ...  FR  2017 • 2022 
  PHOTOS PROPRIETE EXCLUSIVE DE LA REDACTION
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 19/07/2022


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :