Il y a trois semaines, nous retrouvions les rockeurs londoniens de The Velvet Hands à l'occasion de la parution du clip de Holiday in My Head, sorti en single le mois précédent. Cela faisait plus d'un an que le groupe nous avait laissé orphelin de ses pépites- autant dire que la nouvelle nous a beaucoup réjouit.
La réputation du groupe n'est plus à faire. Soutenu, entre autres, par Steve Lamacq ainsi que Radcliffe & Maconie, trois figures de la BBC, le groupe a été particulièrement salué pour son premier album Party's Over, paru en 2018 : le New Musical Express le loua pour "l'esprit rebelle" dont il est empli tandis que John Kennedy,célèbre DJ et animateur de Radio X, déclara qu'en ce qui le concerne, "chacun des singles [du groupe] devient instantanément un hit".
À l'instar du monde de la musique en général, le COVID a profondément modifié les habitudes du groupe, qui a néanmoins conclu 2021 par des concerts à guichets fermés. C'est peu dire, donc, que le groupe était attendu : début juin sortait alors Holiday in My Head, premier single d'un album à paraître début 2023, qui sera suivi de I Wanna Be There, prévu pour le 26 août.
On retrouve ici la patte du groupe : le mélange d'un storytelling nonchalant avec des riffs de guitare accrocheurs- qui nous rappellent les Strokes ou Parquet Courts - et des refrains punks entraînants à la The Clash.
Voilà donc un hymne survolté qui oscille entre ambiance "feel-good" et frustration refoulée : un cocktail détonnant, à l'image de The Velvet Hands.