Peu de temps après avoir remporté les grands honneurs au Festival international de la chanson de Granby, Lisa LeBlanc lance en 2012 un premier album éponyme, Lisa LeBlanc.
Celui-ci reçoit un accueil phénoménal ; l’engouement pour les chansons dépouillées et crues de l’Acadienne, pour son mélange roots-rock-country est indéniable. Dans la foulée de sa parution, elle remporte leprix Révélation de l’année au gala de l’ADISQ, celui deRévélation de l’année au GAMIQet celui de Révélation musique par Radio-Canada.
(RE)DÉCOUVRIR LE CLIP DE GOSSIP
En 2014 paraîtHighways,Heartaches and Time Well Wasted, suivi deux ans plus tard parWhy You Wanna Leave Runaway Queen?, nommé sur la courte liste duprix Polaris. Sur ces deux disques elle choisit l’anglais, élargissant alors son potentiel créatif et s’ouvrant à de nouveaux publics. Les trois albums se vendent à plus de140 000 exemplaires.
Elle reparaît éclatante en mars dernier avec un nouvel album original,Chiac Disco, coréalisé avec son compliceBenoît Morier. L'album, enregistré chez elle est un mélange de sons rappelant les années 60 et 70.
Il marque également son retour au français, créant un mélange unique de disco et de chiac, une sorte de patchwork culturel de disco rural, ou plutôt de glamour chiac. L'album est lumineux, pétillant et amusant, rempli de musique pailletée et de paroles colorées, chantées avec fierté et confiance.
Chiac Disco, le nouvel album de Lisa LeBlanc paru le18 mars dernier surBonsound, lumineux et inoubliable, confirme le statut de Lisa Leblanc comme l'une des valeurs sures de la chanson canadienne chantée en chiac. Vous pourrez la (re)découvrir enliveàLa Maroquinerie de Paris le 📌 19 octobre!