21 Janvier 2023
FRANCE •
Le moment juste avant. L’instant, la seconde qui s’étire à l’infini. La conscience soudaine. Free Fall veut saisir cet instant. L’instant où tout est encore possible. Mais aussi l’instant à partir duquel le choix est fait. L’album a fixé cet instant.
Le saut dans le vide, c'est celui du manifeste, de la filiation, la "dédication" à une histoire et une tradition musicale. L'humilité devant le "Monument" et le legs colossal d'une musique aux racines profondes et aux branches vigoureuses.
L'enregistrement a été réalisé sur deux journées, sans post prod, Christophe, Bruno et Stefano dans la même pièce, et presque intégralement avec un seul micro. Un vieux micro français à ruban.
Christophe Panzani :
Saxophoniste et compositeur, très actif sur la scène musicale parisienne, il a fait ses armes en intégrant le Big Band de Carla Bley, jouant sur toutes les grandes scènes européennes aux cotés de Steve Swallow, Billy Drummond, Andy Sheppard... et a participé à de nombreux groupes aux styles très différents : Hocus Pocus, Electro Deluxe. Christophe continue de travailler activement sur la scène américaine, dans le groupe Thiefs, qu'il a fondé avec le bassiste New Yorkais Keith Witty et européenne ; il tourne dans de nombreuses formations dont celle de la batteuse Anne Paceo. Il a sorti plusieurs albums remarqués : “les âmes perdues”, “les correspondances”, “les mauvais tempéraments”...
Stefano Lucchini :
Fils du batteur et enseignant italien Enrico Lucchini, qui fut dans les années soixante l’assistant de Kenny Clarke et Dante Agostini à Paris. Il grandit à Milan et commence la batterie dès l'âge de 5 ans ; il devient professionnel après le lycée. Installé à Paris depuis 2012, il est depuis très actif sur la scène jazz ; il a accompagné des musiciens tel que Olivier Hutman, Gael Horellou, Frédéric Borey, Hermon Mehari, Ricardo Izquierdo, Plume, Alex Freiman, Alexis Valet, Pierre de Bethmann, Yoann Loustalot, Baptiste Herbin, Géraud Portal, Fred Nardin, Franck Amsallem. Il est actuellement dans le groupe Jazz association de Magic Malik et dans le nouveau trio du trompettiste Yoann Loustalot “Yéti”. Parallèlement, il tourne depuis 2015 avec le groupe français Odezenne dont le producteur et compositeur est son frère, Mattia Lucchini.
Bruno Schorp :
Depuis qu'il a obtenu son prix du CNSM en 2005, Bruno Schorp a exploré les pays et les tendances du jazz de Paris à Katmandou, jouant dans des festivals et donnant des concerts en Europe et en Asie. En tant que leader de projets, il a pu créer et partager de riches paysages sonores et émotionnels avec ses deux albums, 'Eveil' et 'Into the World'. En tant que sideman, Bruno a joué aux côtés de Jean-Pierre Como, Laurent de Wilde, André Ceccarelli, Mokhtar Samba, Eric Séva, Nelson Veras, Anne Paceo, Baptiste Herbin, Christophe Panzani, Stefano Lucchini, Vincent Peirani, Pierre Perchaud, Rémi Vignolo, Léonardo Montana... Il collabore également depuis deux ans avec le saxophoniste américain Ben Wendel.
FREE FALL
Christophe Panzani : saxophone
Stefano Lucchini : batterie
Bruno Schorp : contrebasse
Sortie le 📌20 janvier (The Drops Music)
↑ ACCEDER AU PROJET EN 1 CLIC ↑
C.P. INSTA ○ S.L. INSTA ○ B.S. INSTA
En concert samedi 📌28 janvier, Sunset, Paris
📌CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 21 DECEMBRE 2022