Amy ou encore « Amy-trayett » comme on aime la surnommer est une artiste du 94 d'origine Malienne et Guinéenne. Elle est née à Paris et grandira à Choisy le Roi.
Véritable férue de littérature et passionnée par l'écriture, elle choisit le rap comme fer de lance. Éprise par le rap conscient, elle est repérée grâce à sa plume par le rappeur à succès Rohff qui la signera sur son label.
Amy a un parcours atypique, elle continue ses études et est diplômée de deux masters et refuse de revoir ses ambitions à la baisse ou de rester là où on l'attend. Femme indépendante et engagée, elle soutient de nobles causes et met un point d'honneur sur la scolarisation et l'instruction des jeunes issus des quartiers populaires.
Pour concrétiser ses ambitions, elle devient professeure des écoles et reste très active dans le domaine scolaire et musical. Discrète mais présente, elle collabore avec les artistes les plus installés. Pour rajouter une flèche à son arc, elle se place devant et derrière la caméra pour réaliser des courts métrages. Elle trouve son équilibre dans la pluralité de ses activités.
Le dernier album d'Amya été construit après une longue période de doutes. Pendant cette période, elle s'est plongée dans l'univers du Rap, dans le but de s'exprimer de manière puissante et populaire à travers sa plume acérée... C'est la raison pour laquelle elle a couplé son album avec une mini-série fiction de 6 épisodes. Elle y relata sa vie de femme avec les différentes problématiques mais aussi la vie en banlieue avec ses règles et ses exceptions.Ninho et d'autres d'artistes lui donnent la réplique et ce projet rencontre un franc succès.
Deux ans après la sortie de cet album, avec entre-temps la longue période de COVID 19, elle devient mère et sort son dernier titre le plus bouleversant et impactant,« les fleurs du mâle », qui traite d'un sujet qui lui tient à cœur : les violences conjugales. Voyant que ces dernières étaient de plus en plus isolées et que la situation s'est dégradée pendant la période de confinement de 2020, elle décide d'accompagner ce morceau par un court-métrage qu'elle produit, réalise et où elle se met en scène dans une ambiance intimiste, mais pleine de sens et de vérité.
Militante, passionnée et débordante de créativité, elle se consacre actuellement à la réalisation de son premier film.
Voici les mots d'AMY à la sortie officielle :
« Je suis fière de vous présenter mon premier court métrage
qui traite des violences conjugales .
Si je ne peux faire de miracles ,
si je ne peux seule éradiquer ce fléau .
Si ne serait-ce qu'une seule personne prend conscience ou libère la parole ,
j'ai gagné ! Il n'y a pas de démarche mercantile
mais juste une action d'utilité publique . »
INFORMATION :Propriété intellectuelle. Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com