De théâtre en théâtre, quand 'Les Vents' enchantent 'La Fabrik', que la poésie se met en chansons ...
Stéphane Roux est auteur, compositeur, pianiste, interprète, metteur en scène ... co-directeur avec Claire Ruppli du Théâtre Les Vents . Liste non exhaustive sans doute ...
Sa voix, l'intonation, qu'il met dans les chansons choisies et qui résonnent encore à mes oreilles, qu'elles soient de lui ou d'auteurs connus et reconnus (Gainsbourg, Brel, Brassens, Aznavour ...) depuis décennies, toujours vivants en nous bien après leur mort, ont éclaté et résonné à la Fabrik'Théâtre, le temps d'une courte soirée, samedi soir 11 mars 2023.
'Le Printemps des Poètes'! ...
DU 11 AU 27 MARS 2023
Édition 2023 FRONTIÈRES
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire. Jusqu’à ce que la tragédie guerrière s’abatte sur l’Ukraine. Que l’histoire des frontières, des conflits et des territoires, revienne cadenasser nos consciences. Tourmenter nos esprits.
Mais les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer.
D’antan à aujourd’hui, et à demain déjà. La peur et l’émotion qu’éprouvait Jean Genet au passage des frontières. La savante malice de Gilles Lapouge : « les frontières, je les aime et je les déteste ». La longueur de vue de Michel Butor qui, ayant le goût des lieux-dits, vivait volontairement « À l’écart » ou « À la frontière », expliquant : « Traverser les frontières m’aide à voir ». Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères.
... Et l'occasion rêvée pour Stéphane de laisser sortir et d'exprimer, à l'occasion du lancement de cet événement, qu'ils soient de lui ou pas, les mots qu'il avait à dire.
Stéphane revendique, proteste, raconte tout en poésie... Ça claque, ça pète, ça envahit l'espace, ça nous percute, nous touche, nous émeut, nous fait fondre ... sourire et rire aussi parfois. C'est fort et tendre en même temps. En ressenti dit en 3 mots : du souffle, du cœur et de l'esprit.
Tout cela pour un beau moment de partage au final, clôturé par des interprétations libres de spectateurs dont un 'Halleluya' de Leonard Cohen, avec une mention particulière pour Carole Bellety, administratrice de La Fabrick, qui monta aussi sur scène et nous capta par la douceur de sa voix... Morceau choisi : 'Si vous n'avez rien à me dire...' de Françoise Hardy. Tant de choses pourtant dans ce message ! ...
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » dixit Platon.
Une bien belle richesse pour nous qui écoutions et plus encore pour Stéphane Roux et Seb Lanz qui en virtuose, l'accompagnait en partie au piano, chantant lui-même 'Les copains d'abord' de Brassens.
Aucun regret, vraiment, d'avoir manqué en partie la seconde mi-temps du match de rugby France/Angleterre comptant pour le Tournoi des Six Nations!
Un grand bravo donc rétroactif à notre talentueux XV de France!
INFORMATION :Propriété intellectuelle.Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du bloghttps://www.selectionsorties.net• Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com