22 Juin 2023
FRANCE •
Ces interprétations par Keith Jarrett des Sonates Württemberg de Carl Philipp Emanuel Bach sont une véritable révélation. “J’avais entendu ces sonates jouées par des clavecinistes et trouvé qu’il y avait de la place pour une version au piano,” déclare Jarrett aujourd’hui.
Cet enregistrement exceptionnel, réalisé en 1994 et jusqu’à maintenant jamais publié, nous fait entendre le pianiste dans une totale intelligence avec ces pièces, rendant dans leurs moindres nuances expressives les particularités stylistiques du jeune Bach : la douceur ludique de sa musique, ses penchants pour les changements de tempos aussi subtils qu’abrupts, l’extraordinaire inventivité de ses formes ondulantes - tout ici est merveilleusement analysé et exposé.
La fluidité d’ensemble de la performance révèle des qualités que seuls des artistes doués pour l’improvisation sont peut-être capables de transmettre. Dans les mains de Jarrett, les expérimentations formelles novatrices osées par Carl Philipp Emmanuel dans ces compositions retrouvent la fraîcheur de la découverte.
Enregistré par Keith Jarrett au Studio Cavelight en mai 1994, cet album comprend des notes de pochette de Paul Griffiths.
Keith Jarrett
Carl Philipp Emanuel Bach
Sortie le 📌 30/06 (ECM / Universal Music)
Enregistrement de 1994, inédit !
"J'avais entendu les sonates jouées par des clavecinistes
et senti qu'il y avait la place pour une version au piano",
déclare aujourd'hui Keith Jarrett
📌 CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 22 JUIN 2023