12 Décembre 2023
FRANCE •
"Désuet" est un mot particulièrement ancien qui existe dans presque toutes les langues. "Old Fashioned" ou "vintage" - si ces termes avaient une connotation poussiéreuse il y a encore quelques années, expriment aujourd'hui le contraire d'être démodé, et plutôt une résistance autodéterminée aux nouvelles tendances et aux développements technologiques qui arrivent rapidement et qui façonnent nos vies tout en nous en détachant parce que nous devons toujours garder un œil sur la prochaine nouveauté.
"The Pristine Sound Of Root 70", le nouvel album du groupe Root 70 de Nils Wogram, est, dans le meilleur sens du terme, vintage d'une manière très vivante, rafraîchissante et authentique. Il nous permet de faire une pause, de réfléchir, de respirer et de décélérer. Dès la première note, il offre quelque chose de familier qui ne demande qu'à être redécouvert et adapté. Si l'on veut se référer au passé, l'album sonne comme une rencontre entre le Gerry Mulligan Bob Brookmeyer Quartet et le Albert Mangelsdorff Quartet de la fin des années 1960. Le tromboniste Nils Wogram, le saxophoniste Hayden Chisholm, le bassiste Matt Penman et le batteur Jochen Rueckert parviennent à ouvrir des portes et des fenêtres entièrement nouvelles pour notre époque, avec la sérénité combative de ces années-là.
"Je voulais créer quelque chose d'intemporel", souligne Wogram. "J'ai une affinité pour l'ancien. Le défi, c'est qu'il ne faut pas que cela soit « périmé ». Je voulais me libérer complètement de l’air du temps ou d'un concept prédéfini. Avec l’âge, et lorsqu'un groupe existe depuis longtemps, il devient de plus en plus difficile de trouver continuellement quelque chose de nouveau dans les possibilités qu'offre une instrumentation particulière et dans la composition personnelle. Le cadre est prédéterminé. Mais on peut mettre en valeur et célébrer les particularités et les nuances existantes.”
Root 70, en tant que groupe, a atteint un point où il a présenté toutes les versions imaginables de lui-même. Il n'a plus besoin de nouveaux programmes musicaux. Les musiciens peuvent désormais se laisser aller à raconter leurs histoires sans réserve. Wogram a consciemment voulu créer un matériau avec une structure narrative qui limite le moins possible les musiciens participants sur le plan conceptuel. Il s'appuie sur des formes claires et des textures simples.
Le caractère des morceaux émerge de leur ambiance, au sein de laquelle se déroulent les récits individuels et collectifs. Avec Chisholm, Penman et Rueckert, Wogram peut puiser dans les ressources humaines qui répondent à cette exigence. Après son 50e anniversaire, il a trouvé une tranquillité qui lui échappait auparavant. En plus de cette sérénité, le caractère très reconnaissable des chansons est un fil conducteur tout au long de l'album.
Cela tient peut-être moins aux mélodies elles-mêmes qu'à l'approche narrative avec laquelle le groupe vit chaque chanson. Chaque morceau a une intrigue, et cette intrigue est reconnaissable, même si elle n'est pas facilement descriptible parce que seul Root 70 peut la raconter. En terme de son, "The Pristine Sound Of Root 70" est le plus bel album que le groupe ait jamais enregistré. Wogram a toujours été un fétichiste du son, mais il se surpasse ici.
La douceur du son de ces chansons nous fait nous enfoncer dans un vieux siège de cinéma, en attendant avec impatience l'ouverture du rideau. La qualité visuelle de la musique est immensément renforcée par cette immersion passionnée dans le son. Ainsi, le groupe semble dire à son public : nous allons vous raconter une histoire que vous connaissez tous, mais nous savons que vous voulez l'entendre encore et encore. Parce que c'est exactement ce que nous voulons entendre nous aussi.
"C'est un format très classique", explique Wogram. "Un groupe de jazz joue ensemble dans une salle. Ce sont des pièces où les thèmes sont introduits avant d'être improvisés. Avec cette forme facilement compréhensible, rien n'est trop artificiel. Depuis des années, je m'interroge sur la direction que prennent les nouveaux courants du jazz. J'ai parfois l'impression que, dans la recherche de la nouveauté, les nuances des interprétations individuelles sont trop reléguées à l'arrière-plan. Nous ne voulions plus subordonner notre propre structure narrative à un concept. »
Il considère le risque qu'il prend avec ce postulat comme une opportunité. Il mise délibérément sur le principe de la répétition, sur laquelle il est possible de construire non seulement des histoires, mais aussi la confiance. Le défi pour lui est de trouver une légitimité à ce format classique sans trahir l'aspiration qu'il a construite pendant des décennies. Rien sur "The Pristine Sound Of Root 70" ne se contente de copier quelque chose qui existe déjà ; ce qui transparaît n’existe que dans le contexte des histoires des quatre musiciens et du groupe dans son ensemble.
Root 70 reste fidèle à lui-même en brisant une fois de plus les habitudes. Tout en restant dans son propre cadre, le groupe est en effet à la recherche de quelque chose de nouveau. Enfin et surtout, "The Pristine Sound Of Root 70" est un produit de son temps car, pendant la période du confinement au niveau mondial, Wogram, Chisholm, Penman et Rueckert ont été renvoyés à eux-mêmes. Libérés de l'incessante routine des tournées, ils ont eu le loisir, individuellement et collectivement, de mettre toutes leurs valeurs à l'épreuve. Dès lors, la mémoire personnelle redevient un moteur du processus créatif musical. Root 70 ne craint aucunement de tomber dans la culpabilité à prendre du plaisir et accepte ouvertement ce qui se passe en eux et avec eux.
Nils Wogram
The Pristine Sound of Root 70
Album disponible (Nwog Records)
Nils Wogram : trombone, melodica
Hayden Chisholm : saxophone alto
Matt Penman : contrebasse
Jochen Rueckert : batterie
Le lauréat 2022 du prix du musicien européen de l’année de l’Académie du Jazz, accompagnateur de Michel Portal dans son dernier quintet, partenaire de longue date de Bojan Z, signe un nouvel opus avec son groupe "Root 70".
La musique du tromboniste et compositeur,
que d'aucuns qualifieraient de "vintage
", est formidablement actuelle et tonique
- CHOC Jazz Magazine
Ecouter l'émission "Open Jazz" sur France Musique
DIFFUSION 12 DECEMBRE 2023