4 Février 2024
FRANCE •
Enregistré à Oslo en septembre 1970, Afric Pepperbird est sorti le jour du Nouvel An 1971.
Un demi-siècle plus tard, il procure toujours à l’auditeur la même sensation de nouveauté et d’excitation qu’au moment de sa découverte. L’album acte l’arrivée de quatre musiciens norvégiens, tous improvisateurs d’exception (Jan Garbarek, Terje Rypdal, Arild Andersen et Jon Christensen) au sein de la toute jeune écurie ECM — chacun d’entre eux inaugurant alors une collaboration au long cours avec le label qui allait leur permettre de voir leur renommée et leur influence dépasser largement les frontières de leur pays natal.
Dans les longues séquences improvisées qui constituent l’essentiel d’Afric Pepperbird, portées par l’animation rythmique de la paire organique constituée par Christensen et Andersen, c’est le plus souvent à la guitare de Rypdal que revient le rôle d’occuper le centre du jeu par ses accords tendus et de proposer les orientations de la musique.
L’ensemble du groupe est au somment de son expressivité mais c’est Garbarek, alors plongé dans l’effervescence du free jazz qui impressionne le plus.
Au moment de la sortie du disque, le critique de DownBeat Joe Klee écrivit : “Il faut prendre la mesure de Garbarek ! Je dirais que depuis Django Reinhardt il n’y a pas eu de musicien de jazz européen aussi original et avant-gardiste que ce jeune Norvégien.”
an Garbarek Quartet
Afric Pepperbird
Jan Garbarek Saxophones
Terje Rypdal Guitare
Arild Andersen Contrebasse
Jon Christensen Batterie
Sortie le 1er mars 2024
📌 CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 4 FEVRIER 2024