Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

Guillaume Poncelet mis à l'honneur pour le Piano Day !

  FRANCE •

Guillaume Poncelet mis à l'honneur pour le Piano Day !

Guillaume Poncelet évolue dans un univers sonore hybride en expansion continue. Le piano droit est l'instrument de ses premières compositions.

Enfant, il passait des heures à expérimenter, chercher et assembler des textures sonores. Aujourd’hui, il les enregistre, en utilisant la sourdine, cette fine bande de feutrine qui fait « chuchoter » le piano. Collaborant avec de nombreux artistes, il explore en solo – au piano – la sphère d’une musique néo-classique minimaliste aux nuances profondes et subtiles.

Instrumentiste haut de gamme, également compositeur et arrangeur, Guillaume Poncelet accomplit depuis le début des années 2000 un exigeant parcours musical, déjà riche en réalisations marquantes.

Il ne s’enferme pas dans un style musical spécifique, mais les croise, comme en témoignent ses nombreuses collaborations – en studio et sur scène. En parallèle, il développe une œuvre solo, amorcée avec 88, premier album enregistré au piano droit.

À travers une musique volontairement minimaliste, résolument moderne, il exprime une sensibilité à fleur de touche, prenant ses racines dans l’héritage des grands compositeurs européens comme Maurice Ravel, Gustav Mahler ou Philip Glass.

En recherche constante de nouvelles sonorités, il poursuivait cette aventure solo avec Durango, son dernier album sorti en 2023.

 

Il a composé et réalisé des albums pour Ben Mazué, Gaël Faye, Michel Jonasz ou encore Thomas Azier. Ancien membre de l’Orchestre National de Jazz, il part régulièrement en tournée avec d’autres artistes.

Compositeur pour le cinéma, il est co-auteur de la bande originale de Razzia, film de Nabil Ayouch et du premier long-métrage de François Uzan, On sourit pour la photo, sorti en salles en mai 2022.

On a eu l'occasion de le voir lors de son concert à la Cigale en janvier dernier, ainsi que lors du Chorus Festival la semaine dernière.

↑ DISPONIBLE EN 1 CLIC SUR L'IMAGE ↑

FACEBOOK ○ INSTAGRAM

 

"Le piano est l'instrument de mes moments d'évasion enfant, je n'ai pas pris de cours, je m'amusais à rejouer les chansons de la radio ou les quelques disques que nous avions, avant d’écrire, en secret, mes premières compositions. Près de 35 ans après, c’est avec beaucoup de joie (et de trac) que j’ai joué pour la première fois cette musique seul sur scène, à l’occasion du Piano Day, au Palais de Tokyo, devant les caméras d’Arte Concert.

Le piano aime souvent se mélanger aux autres, dialoguer, accompagner, sublimer, il sait tout faire, mais pour le 88eme jour de l’année, 88 comme le nombres de ses touches, comme le nom de mon premier album, le roi des instruments a bien le droit d’être un peu égocentrique et de régner sans partage."
 

-Guillaume Poncelet, à propos du Piano Day 2024

GUILLAUME PONCELET AU PALAIS DE TOKYO
LORS DU PIANO DAY D'ARTE CONCERT !

unnamed   © SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017  2024  16
    (P) PARTENAIRE :       LA MISSION    
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 28 MARS 2024 


💿 selectionsorties.com 💿  selectionsorties.fr  💿 selectionsorties.net 💿

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article