31 Octobre 2024
FRANCE •
Le 4 avril prochain, Penelope Trappes, chanteuse, productrice et multi-instrumentiste australienne basée à Brighton, sortira son cinquième album A Requiem. L'annonce de cet album arrive en même temps que sa signature sur le label londonien One Little Independent Records.
A Requiem rassemble dix paysages sonores ambiants et obsédants - des incantations aux rêves et aux cauchemars, à la mort et au chagrin, ainsi qu'au pouvoir et à l'autonomie. Des bourdons de violoncelle charnels et transcendants sont utilisés pour exorciser les traumatismes historiques et générationnels dans un morceau évocateur et macabre d'expérimentalisme gothique.
A Requiem est une sorte de service musical en l'honneur des morts, un sanctuaire que Trappes s'est construit pour explorer le chaos familial et l'histoire. "Je cherchais un équilibre entre le paradis et l'enfer, en criant à la sagesse de nos aïeules, qui remonte à la surface et me conduit à la force et à la beauté véritables. J'ai écouté attentivement le chagrin. La mort fait partie de notre réalité. Inévitable. Omniprésente. Mais les cauchemars peuvent être beaux".
A Requiem est un voyage brut et spirituel. Étonnamment vulnérable, il offre un examen captivant de la perte – sa menace, son sens, l'acceptation de celle-ci. À travers un album de compositions saisissantes, nous sommes invités à témoigner d'une expérience personnelle sacrée, unique en son genre.
Cherchant la solitude pour ce qu'elle savait être une expérience d'écriture intense et cathartique, Trappes s'est rendue en Écosse et s'est complètement isolée. Dans des états méditatifs et psychédéliques, elle a canalisé ses démons et accédé à des parties d'elle-même qu'elle désirait purifier depuis longtemps.
Lors de séances d'enregistrement éclairées à la bougie, elle s'est sentie attirée par le violoncelle, un instrument pour lequel elle n'a aucune formation formelle. Elle explique : « J'ai toujours ressenti une affinité pour le violoncelle. Je l'ai embrassé, tenu, et suis devenue une avec lui, comme un moyen d'accompagner ma voix. Les cordes du violoncelle, semblables à des nerfs, sont devenues des extensions de mes cordes vocales... Je les ai grattées, je me suis appuyée dessus, et j'ai convoqué toutes les textures possibles. »
Malgré une formation vocale formelle en opéra et en jazz dans sa jeunesse, ce n'est qu'après la naissance de sa fille que Penelope a commencé à écrire sa propre musique. Elle dit que découvrir la musique plus tard lui a ouvert les yeux, et elle déplore le fait que les femmes de plus de 30 ans soient trop souvent écartées par l'industrie musicale : « La créativité ne disparaît pas avec l'âge, elle fleurit, change, grandit comme toute chose dans la vie, » dit-elle. « Cela m'étonne encore que la société ait tant de mal à accepter cela. »
SORTIE DE L'ALBUM "A REQUIEM" LE 📌 4 AVRIL 2025
Le single Sleep, sorti le 30 octobre, est une épopée baroque et résonnante d'une puissance glaçante, chaque corde profonde et chaque note de basse tactile renforçant le concept de la porte de la mort.
« Il est infiniment difficile de chanter ces mots, car c'est une chose tellement contradictoire à laquelle on pense - un désir étrangement indifférent que la vie de vos parents se termine, qu'ils échappent paisiblement à leur douleur et qu'ils soient libérés. Musicalement, le son était plus lourd et plus déchirant que je ne l'avais jamais été auparavant. C'était une purge drastique et extrême d'émotions ».
📌 CALENDRIER DU BLOG
SAVE THE DATE