Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
14 Juillet 2025
FRANCE
Le Festival Off d’Avignon concentre chaque année une offre pléthorique de pièces de théâtre et de spectacles. Y répond un public plus ou moins passionné, en tout cas intéressé soit par les sujets, soit son rôle de divertissement, soit par la célébrité d’un auteur ou d’une pièce. D’autres raisons sans doute encore.
En matière de thèmes abordés, considérant que le théâtre est un moyen de diffusion des idées en même temps qu’il est le reflet du monde, tous les sujets d’actualité sont permis, du plus soft au plus extrême. C’est pour cela que sur la grand' place du Off, se trouve absolument de tout.
Début de l'histoire : 1940. Des situations différentes amènent progressivement des femmes à solliciter Marie-Louise Giraud, jeune mère de famille Cherbourgeoise, pour des avortements, après qu'elle ait apporté son aide en la matière à une voisine. Temps de guerre, Régime de Vichy, "Travail, Famille, Patrie" : autant dire que la loi est intraitable en la matière. Dénoncée par des lettres anonymes, elle sera arrêtée, jugée à huis clos à Paris, condamnée à mort, non graciée et exécutée.
Sophie Jolis et Guillaume Ménard mettent en avant cette histoire tragique, bien réelle, symbole d’une courte période de l’Histoire de France, sans aucun parti pris. L’intérêt : traiter d’un sujet toujours d'actualité, sous format d’une enquête policière suivie d’un procès, tout en ramenant au présent un personnage à la base très commun, que rien ne semblait de prime abord destiné à devenir ‘Faiseuse d’Anges’ et dont on aurait pu ne jamais parler.
L’ensemble est pensé et bâti comme le ferait une couturière : taillé, assemblé, faufilé, cousu et surfilé avec une précision remarquable, pour un rendu impeccable, stylé.
Ici comme dans les autres spectacles proposés par Sophie Jolis, c’est la nécessité qui prime de témoigner d’une réalité, faire remonter à la surface des mémoires un fait réel, un personnage historique. Elle aborde cela avec les moyens qui sont les siens, à savoir le récit, la mise en scène, la musique et le chant.
L’ensemble est pensé et bâti comme le ferait une couturière : taillé, assemblé, faufilé, cousu et surfilé avec une précision remarquable, pour un rendu impeccable, stylé.
La scénographie particulière de La Faiseuse d’Anges’ est construite à partir d’une unique table disposant d’un système électrique judicieux et très bien pensé, qui active une rotation programmée au fil des changements de scènes. Ce qui emmène le spectateur du poste de police au Tribunal, en passant par le domicile de Marie-Louise Giraud ou de la liseuse de cartes, en format table de salle à manger ou d’intervention, entre autres.
Prise en compte dans les actions, les intermèdes musicaux, la table ‘centrale’ devient un personnage à part entière, s’associant au jeu des comédiens, le rythmant comme le ferait une danse, donnant au spectacle une esthétique très particulière. C’est remarquablement bien pensé, très bien utilisé et parfaitement synchronisé. Là encore, du bel ouvrage !
Le public qui se presse à l’Espace St Martial démontre la réussite totale du travail réalisé par Sophie Jolis Guillaume Ménard et Aurélien Houver en association avec les comédiens et les techniciens. Aucun doute qu’il vienne ici autant pour le spectacle que pour le sujet qui interpelle. Mais aussi qu’il se retrouvera pour les mêmes raisons au Théâtre du Cabestan pour ‘L’Affaire Buckingham’, que Sophie Jolis présente également dans le cadre de cette édition du Festival Off d’Avignon.
De l'auteure :
Sophie Jolis est chanteuse lyrique, auteure, comédienne et metteure en scène française. Elle a fondé la Compagnie Croc-en-Jambe en 1995.
Elle dirige le Conservatoire du Pecq depuis 2010 et se dédie au théâtre musical depuis 2012.
Autres créations :
L'affaire Buckingham (Off 2025 - Théâtre du Cabestan)
Mademoiselle Gabrielle Chanel (Off 2024 - La Condition des Soies)
Les Michel's
Les Dézingués du vocal
Le Dindon
De l'Histoire :
Lien Web
Festival Off d’Avignon 2025
La Faiseuse d'Anges
Compagnie Croc-en-Jambe
De :
Sophie Jolis et Guillaume Ménard
Mise en scène :
Aurélien Houver
Avec :
Sophie Jolis - Julia Salaün - Laetitia Ayrès
Guillaume Nocture - Guillaume Ménard (piano)
Composition :
Guillaume Ménard
A 16 H 15
Relâche les dimanches
Durée : 1 h05
Espace Saint Martial
2 rue Henri Fabre Avignon 84000
📞Tél. 04 86 34 52 24
Attachée de presse : Dominique Lhotte
© SELECTIONSORTIEs ... FR 2017 • 2025 4
✔ (C) CHRONIQUEUSE : CATHERINE GIRAUDEspace Saint Martial ○ 2 rue Henri Fabre ○ 84000 Avignon