Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

Gisèle Page • Les Nageuses

FRANCE •
Gisèle Page • Les Nageuses

De sa formation au conservatoire de Belfort où elle  étudiait l’orgue liturgique, Gisèle Pape a gardé un solide  bagage musical ; de son passage à l’école Louis-Lumière, où elle réalisait des films expérimentaux dont elle  composait la bande-son, un goût pour le montage et le  travail sur la matière sonore et visuelle, ainsi que pour une  certaine forme d’artisanat convenant à son tempérament touche-à-tout. Après la  fin de ses études, elle se consacre plus sérieusement à la musique et développe un  univers visuel, atmosphérique et singulier où les chansons ne sont jamais la simple  mise en sons d’un texte.

En 2016 sort Oiseau, premier EP réunissant six titres entre tableaux oniriques et  ritournelles électroniques où transparaît l’influence de la fable. Rapidement repérée  par La Souterraine et les Inrocks Lab, finaliste du Grand Zebrock et sélectionnée  par le Mégaphone Tour et le Festival Fédéchansons, elle se voit bientôt proposer  des premières parties pour Matthieu Boogaerts, La Féline, Alex Beaupain, Vincent  Delerm ou encore Malik Djoudi, rencontré au théâtre Chaillot alors qu’elle  interprétait les chansons composées par lui pour le spectacle du chorégraphe Pierre Rigal. Oiseau l’entraînera dans plus de cent concerts qui influeront son  rapport à l’écriture et à la composition, liant le corps à la musique.  

Clip réalisé par Marine Longuet et Gisèle Pape

C’est riche de cette expérience scénique que Gisèle Pape écrit et compose le  successeur d’Oiseau. Caillou, son premier album, trouve ses racines dans la dureté  du contexte social de ces dernières années, ainsi que dans la prise de conscience du  dérèglement climatique qui menace la planète. Si Oiseau était un huis-clos tourné  vers la rêverie, Caillou s’ouvre sur les grands espaces et le monde qui nous entoure.  Le ton est donné dès les premières secondes, dans les bruits d’orage et d’insectes qui ouvrent Le chant des pistes, envoûtante méditation sur les transformations  successives des paysages au fil du temps, sur la trace que nous garderons des  époques disparues ou amenées à disparaître. Le vocabulaire de la nature et des  éléments est omniprésent sur l’album, de la rencontre poétique avec un serpent  invitant à la mue personnelle, Serpent Lune, à l’évocation hypnotique et oppressante  de la catastrophe de Tchernobyl, dont les habitants contraints à l’exil n’ont perçu  qu’une pluie noire et des forêts qu’on enterre, Soleil Blanc. 

La question du lien – avec les autres, la nature ou le corps social – traverse l’album  comme un fil rouge. Luciole conte la magie fugace d’une rencontre sans lendemain, où les ombres sont éclairées l’espace précieux d’un instant ; Peau fi ne traduit une  hypersensibilité au monde qui résonne jusque dans la chair ; À l’heure où la lumière  dort, fragile berceuse révolutionnaire, espère l’unisson des corps face à l’oppression.  Les Nageuses à la cadence effrénée et au refrain entêtant évoque les athlètes est-allemandes des années 70 transformées en machines à gagner des médailles, adulées en même temps qu’on les brisait.

© Photo Studio Rozijn

Si la voix qui porte les chansons est cristalline dans sa douceur, c’est avec assurance qu’elle questionne notre rapport à ce qui nous entoure et traque la beauté des instants et des échanges qui font la richesse de nos vies. Comme Oiseau, Caillou joue sur le hors-champ évocateur d’une musique avant tout visuelle où les synthés sculptent les décors que les mots viennent habiter, soulignés ici d’une guitare électrique, là de chœurs murmurés ou de bruits enregistrés suggérant un paysage. Loin de souligner simplement le chant, les sons racontent leur propre histoire entre les mots et derrière eux, dévoilant des émotions cachées. Si l’on retrouve intacts l’univers et la voix découverts sur le premier EP, Caillou met davantage l’accent sur la rythmiques et les basses, sur une plus grande immédiateté dans les textes, une plus grande concision dans les refrains. 

Comme à son habitude, c’est en solo que Gisèle Pape a conçu, arrangé et réalisé  ces dix morceaux. Tout au long de l’enregistrement et du mixage, elle a sollicité le  regard extérieur de Xavier Thiry (réalisateur/arrangeur pour Fishbach ou La Féline)  afin qu’il l’aide à tendre dans la direction souhaitée : celle d’un album plus pop dans  ses structures, plus rythmique et plus incarné, où la voix trouve son juste espace au  sein d’une riche matière musicale. 

Caillou est à l’image de son titre, ce mot minuscule en apparence, solide et terrien,  qui se déploie dans la tête de l’auditeur pour y faire naître des histoires. Si les thèmes  abordés sont parfois sombres, les chansons tendent vers une forme d’espoir en  explorant la place que nous choisissons d’occuper ici et maintenant et les espaces  de rêverie que nous pouvons y construire. Caillou est un pont tendu entre hier et  demain, entre villes et plaines, entre l’intime et le monde : un bel album lumineux  porté par un souffle poétique, auquel se réchauffer dans les heures difficiles.

LES NAGEUSES — Extrait du premier album de Gisèle Pape
CAILLOU à paraître le 29 janvier 2021

→ pre-commande

Les Nageuses disponible en 1 CLIC !!!

INSTAGRAM I FACEBOOK

"Les nageuses" est le second single du premier album de Gisèle PapeCaillou

unnamed ©  Mise en page  : Fred  Ils font l'Actu ...  FR  2017 - 2021 
Emetteur  : VS Com
La musique n’est pas un virus ! Certes elle vous contamine par la mélodie, les paroles, mais elle s’achète, se fait découvrir, se fredonne, vous titille le creux de l’oreille, se libère sur vos lèvres … Pensez aux artistes, ils illuminent votre quotidien et alimentent vos mémoires de jolis refrains qui deviendront vos souvenirs.
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH  PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article