21 Juin 2021
FRANCE •
Ce 12 juin, aux portes de l'été, le théâtre s'est invité à Entraigues-sur-la-Sorgue (84 - Vaucluse), petite ville au "cœur de village"; avec sa Tour carrée dite des Templiers, de fin du Moyen-âge début de Renaissance, dont la construction aurait été initiée par la famille d'Ancézune, seigneur d'Entraigues.
L'église Saint-Pierre-aux-Liens depuis 1840 lui fait face, bâtie sur les ruines de Notre-Dame-des-Sept Douleurs, détruite par les huguenots.
À son pied, un presbytère ; juste au-dessus, son jardin de curé avec son grand pin, son olivier et ses genets, ses plantes aromatiques, ses murs de pierres, une petite esplanade pour scène, sa vue panoramique à couper le souffle sur les toits de vieilles tuiles, le Mont Ventoux, les Monts du Vaucluse et les Dentelles de Montmirail, son passage caché pour y accéder par des portes dérobées, des grilles que l'on pousse, un escalier de pierre paré de galets roulés ...
Ce lieu de caractère et d'exception, au charme fou, amené à devenir un site décentralisé du Festival - "avec Le Petit Théâtre des Templiers, lieu intimiste, troglodyte et atypique, creusé dans le rocher millénaire sur lequel fut bâti le village" ; et la salle des fêtes-, accueillait en ce jour une cinquantaine de spectateurs en jauge limitée.
Autant dire qu'en cette fin de journée, sous un ciel pur et bleu, dans le souffle du mistral et le cri perçant des hirondelles, le public était au rendez- vous pour cette unique représentation, en participation libre.
→ Cath
La pièce "Le Secret", proposée par Catalina Rodriguez Alias , adaptée du roman de Frédéric Lenoir, interprétée par Sabine Sendra, mise en scène pour l'édition 2019 du festival Off par Joëlle Richetta -Directrice artistique du Théâtre Al Andalus et cofondatrice du théâtre Le Kronope- , présente pour cette soirée, remporta un succès largement mérité.
"L'homme est un loup pour l'homme", dixit Thomas Hobbes.
L'histoire de ce très beau conte philosophique prêchant la conciliation par l'acceptation des différences, réfutant l'intolérance, dont personne ne pourrait imaginer la chute, ajoutée au jeu excellent de la comédienne, tinrent les spectateurs en haleine du début jusqu'à la fin. L'intervention de quelques personnages retenus du livre, campés par des changements de voix parfois puissants, parfois timides et réservés, voire par l'ajout de fort belles pièces de costumes pour certains, entrecoupaient le récit de la narratrice qui jouait autour et avec une malle, se déplaçait de part en part, prenait successivement des spectateurs à partie.
"Émilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchirable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel ... " (extrait)
Une pièce et un lieu inoubliables, en complète fusion, tant l'esprit de l'une et de l'autre étaient en symbiose. Un beau moment théâtral particulier et fort.
Un conte philosophique paru en 2001 à retrouver en → Livre de Poche chez votre #libraireindependant
Catalina Rodriguez Alias
Directrice artistique de la Cie Catalina Rodriguez
Ass. Attore Actor Acteur.
Bureau : 1, Place de l'Eglise
84320 Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse)
#fredericlenoir #entraiguessurlasorgue #catalinarodriguez #petittheatredestempliers
#sabinesendra #joellerichetta #theatrealandalus
DIFFUSION 20/06/2021