9 Juillet 2021
FRANCE •
Vue pour vous par Cath
Dans le cadre du #FestivalOff #festivalavignon
Au #shamstheatre , Place Pie, 25 Rue St Jean le vieux à Avignon (84)
Tél : 06 60 96 84 82 / 07 68 61 84 45 - Mél shamstheatre@gmail.com
Programmation : du 7 au 31 juillet 2021 à 18h45
les mercredi, vendredi et dimanche
(relâche les lundis)
Détails pratiques, programmation et → réservations
L'écriture inclusive est d’actualité, cette pièce à l'affiche de l’Edition 2021 du Festival Off d’Avignon également. Nous le savons bien, trop bien même malheureusement, la justice sait paraître, voire être à nos yeux, terriblement injuste.
Les faits divers, chaque jour portés à notre connaissance par l’actualité nous le démontrent parfois, si ce n’est souvent : le(la) coupable n'apparait malheureusement pas comme étant la personne qui l’est réellement, celle qui commet l’acte répréhensible : crime, assassinat, vol ... ou viol.
Il (elle) peut être celui ou celle que l'on va montrer du doigt et qui est à tort de toute évidence, la victime elle-même. Car la justice des hommes en la matière peut être très forte pour brouiller la donne et intervertir les rôles...
C’est dans cet univers là et avec cette vision des choses que Clémence Baron nous emporte au cours d’un procès pour viol, fait condamnable et répréhensible par nature pour son auteur. Dans Accusé.e cependant, c’est la victime en question qui va se retrouver au banc des accusés, au fil de l’enquête et des débats, elle-même finalement présumé.e coupable d’avoir provoqué les faits dont elle porte accusation.
Jeu de chaises musicales, situations interverties, ... le procès se transforme en manège qui tourne et s’arrête là où les dires des uns et des autres mènent les dépositions. Justice alors direz-vous, ou injustice ? …
Tout dépend évidemment de quel côté nous nous plaçons … De cette "Affaire", nous apprendrons tout au fur et à mesure que le procès évoluera : des faits, de leurs conséquences, des interrogations, des doutes, des craintes de chacun ... Nous partageons tout avec cette jeune victime/accusée, auteure/actrice de la pièce en l’occurrence inspirée d'une histoire réelle.
Troublante de sincérité, d’émotions, d’incompréhensions, quand nous voyons ses larmes couler, nous espérons de tout cœur que cette histoire n’est qu’une fiction, sans rapport avec la réalité. Son jeu est tellement vrai, criant de vérité … Ce en quoi elle me rassure à la sortie du théâtre : ce n’est pas le cas, m’en voici soulagée.
Elle n'est pas concernée ...
Clémence Baron est une jeune auteure / metteuse en scène / actrice belge particulièrement méritante. Pour sa jeune troupe, La Baronnerie, elle écrit et met en scène des pièces de théâtre dont le registre varie. Tour à tour tragique telle celle-ci ou fantaisiste comme #Fallacia .
Cette seconde pièce est présentée également au Sham's Théâtre ; elle vous aidera à chasser vos démons, vous libérera de vos émotions, vous permettra de retrouver un monde plus gai, léger.
Alors oui Accusé.e, é ou ée ? Pour moi le verdict est déjà tombé et le jugement rendu d'avance. Allez voir cette pièce et à votre tour maintenant de rendre le vôtre, puisque dans cette "Affaire", ce sera vous qui en serez cette fois les jurés.
Accusé.e, une pièce écrite et mise en scène par Clémence Baron
Pour sa Compagnie La Baronnerie
Durée : 1 h 20
Attachée de presse :
Dominique Lhotte
Distribution :
Clémence Baron, Colin Doucet, Brieuc Dumont,
Alexis Hubert, Caroline Saule,
Mathilde Toubeau
notre correspondante Avignonnaise
Rédaction : Catherine Giraud
DIFFUSION 08/07/2021