Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Pierre Bensusan • Azwan

  FRANCE •

Pierre Bensusan • Azwan

Le maître de la guitare fingerstyle de musiques du monde Pierre Bensusan révèle Azwan, un album qui parle de notre unité et interconnexion, en plein milieu d'une crise mondiale unificatrice.

PARIS (XX mars 2020) : Pierre Bensusan, après avoir passé les dernières années hors des sentiers battus afin d'élaborer méticuleusement un nouvel album, Azwan, précédé d'un livre d'accompagnement, « Pierre Bensusan Guitar Collection », avait planifié une vaste tournée de concerts au Royaume-Uni et en Irlande à partir de novembre.

Avant cela, ce colosse de la guitare fingerstyle devait présenter ces nouveaux albums à l’occasion d’une tournée de 110 concerts aux États-Unis et au Canada, avant de se retrouver soudainement de retour sur le sol français, ayant dû interrompre sa tournée une semaine après le début de celle-ci, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Les auditeurs ont découvert la magie et le talent des musiciens présentés sur le CD : 12 titres composés et coproduits par Bensusan et Jean-Marie Ecay, légende française de la guitare jazz, pour son label 3DADGAD Vision, distribué par MVD Entertainment Group.

Azwan est probablement ce dont nous avons besoin aujourd'hui, une belle musique qui résonne joyeusement, offrant un répit à la tension de ces temps-ci. Comme le bon vin, la musique de l'artiste, est distillée, et comme toujours avec un cœur si grand, généreux.

Bonheur, mélancolie, grandeur et intimité. Azwan est très dense, avec des thèmes mélodiques et des idées qui se développent dans son style inimitable. La marque d'un grand album que vous savez devoir écouter encore et encore. Un triomphe très beau et réussi, une œuvre d'art étonnante, émotive, délicate, ludique et émouvante. En bref, une musique qui touche les gens de manière profonde.

La pandémie mondiale de COVID-19 qui a pris l'humanité au piège souligne l'unité de notre monde et notre connec7vité imbriquée. C'est le message de Bensusan et la significa7on d’Azwan, le quinzième album de l'ar7ste primé (qui est sor7 le 12/11/2021 en France). Le guitariste-chanteur franco-algérien a déclaré : « Tout au long de ma vie, j'ai fait l'expérience de l'unité, en étant plus ou moins conscient de l'impact et de l'influence de chaque ac7on sur l'univers en7er.

Plus le temps passe, plus je me sens connecté à toutes les personnes, à tous les animaux et universellement à toute la nature. Mon inten7on est que chaque ac7on et comportement contribue, sou7enne et ajoute de la valeur à notre interconnec7vité, en par7culier à travers ma musique. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un processus nourricier, voire de guérison, pour moi et pour ceux avec qui je la partage. »

Élu par les lecteurs du magazine Guitar Player comme meilleur guitariste de musiques du monde, la musique de Bensusan est contemplative, nostalgique, sublime et prodigieusement interprétée avec une inspiration ancrée dans la nature. Le concept d’Azwan est né de l'observation des abeilles, ces insectes solaires qui travaillent ensemble dans l'obscurité, et de celle des oiseaux qui volent et dansent ensemble.

C'est une représentation symbolique inspirante du continuum de la musique. Lorsque l'on voit le mot Azwan écrit, il peut évoquer un lieu, une ville ou une humeur, mais lorsqu'on l'entend à haute voix, on a l'impression qu'il s'agit de « l’unité ». J'ai contemplé toute la musique d’Azwan pendant des années avant de l'enregistrer, prenant le temps de permettre à toutes les notes de s'assembler pour ne faire qu’un. »

Bensusan est un conteur, utilisant un langage expressif et lyrique à la guitare acoustique et une vocalisation éthérée pour séduire, transfuser et transporter. « Azwan est avant tout un album instrumental solo sur lequel la guitare est conçue comme un orchestre, délivrant mélodie, basse, accords et contrepoint dans le même espace.

Nous y ajoutons quelques éléments vocaux et plusieurs collaborations avec des musiciens invités. J’ai demandé à Jean-Marie Ecay, guitariste de jazz & blues tout terrain (Nougaro, Lockwood, Galiano, Ponty, Cobham) de co-produire l’album et je lui en suis infiniment reconnaissant » a déclaré Bensusan qui a vécu à Paris depuis ses 4 ans et maintenant réside au vert, à 1h de la capitale.

Apprenant à jouer de la guitare à l'âge de onze ans après quatre ans de formation au piano, Bensusan a signé son premier contrat de disque à 17 ans, remportant la Rose d'Or au Festival de Montreux pour son premier album de 1975, Près de Paris. Plus récemment, il a remporté un Independent Music Award en 2014 pour Encore : Live, un triple disque live.

Il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes acoustiques du 21e siècle, connu pour son immense vocabulaire sonore utilisant des touches de musiques du monde, new age, jazz, classique, traditionnelle, folk et pop avec des références culturelles françaises, arabes, latines et celtiques. Aucune ne peut être isolée, elles représentent le véritable vocabulaire de Pierre et la meilleure partie de notre monde dans son état actuel, un monde qui se partage.

"Azwan", le 15e album du meilleur guitariste
de Musiques du Monde

↑ DISPONIBLE EN 1 CLIC ↑

FACEBOOK • INSTAGRAM

💿 selectionsorties.fr 💿  selectionsorties.com  💿 selectionsorties.net 💿


unnamed             ©  SELECTIONSORTIEs ...  FR 2017 • 2022  2
  EMETTEUR : VEEV COM 
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 16 MAI 2022


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article