2 Décembre 2022
FRANCE •
Shoefiti est encore le secret bien gardé de la scène indie française. Le groupe nous dévoile cette semaine American Girld, single qui ouvre leur prochain album CityT error à paraître le 📌 3 février sur les labels Le Cepe Records ( We Hate You Please Die, You Said Strange), Flippin Freaks (TH da Freak, Opinion) et Influenza (Wonderflu).
Afin de bien comprendre le sens de ce titre, le groupe explique : "Il est question de la représentation erronée de la Femme au sein d’une société capitaliste, et particulièrement au sein de la société nord-américaine. L’industrie culturelle mainstream, à travers une multitude de médiums comme la publicité ou le porno, impose de manière insidieuse une représentation fantasmée et déformée des femmes.
Standardisation de la beauté et des corps, hypersexualisation, pression pour coller à une prétendue "norme"… Ces processus sont à l’origine de grandes souffrances pour celles et ceux qui essaient, tant bien que mal, d’atteindre cet idéal créé par une culture dominante. Les paroles d’American Girld témoignent d’une réflexion sur nos désirs et notre intimité.
Dans notre rapport à notre sexualité, où se situe la frontière entre authenticité et idées inculquées par une éducation hétérosexuelle ? Sans réponse évidente, nous jouons le jeu selon les règles apprises. Et, à l’image des paroles de la chanson, ces règles peuvent être crues. Si elles sont choquantes, c’est peut-être que nous pouvons enfin embrasser la difficile déconstruction de notre conditionnement. "
Les programmateurs qui ont parié sur le trio n’ont pas été en reste. Jamais tout à fait garage, pas complètement psyché ou shoegaze, empruntant au noise sans l’être totalement, Shoefiti joue un rock résolument indie, parfois pop et maitrisé, parfois abrasif et débridé comme un camion à glaces dont on aurait retiré les freins à San Francisco.
Etant un des derniers à avoir misé sur eux, peut-être qu’Edgard Garcia (programmateur de la scène Zebrock à la Fête de L’Humanité) en parle le mieux : « Malins comme pas permis, les trois compères nous livrent un rock sinueux, brutal et souple, rêche et piquant d’une grande précision.
La tournée des clubs de l’Orégon a permis au groupe de fourbir ses armes et de donner toute sa mesure à sa créativité ».
📌 CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 2 DECEMBRE 2022