31 Mars 2023
FRANCE •
Dominic Miller, plus connu comme fidèle guitariste de Sting, est également un artiste solo à succès qui a sorti 10 albums sous son propre nom.
Miller jouit d'une réputation enviable tant dans le monde professionnel de la musique que parmi les amateurs de musique du monde entier. Né à Buenos Aires d'un père américain et d'une mère irlandaise, il a étudié la guitare au prestigieux Berklee College de Boston et à la Guildhall School of Music de Londres. Depuis la fin des années 80 il a collaboré avec de nombreux artistes comme Phil Collins, The Chieftains, Eddi Reader, Katie Melua, Bryan Adams, Paul Young, Nigel Kennedy, Peter Gabriel et Tina Turner, pour n'en citer que quelques-uns.
DOMINIC MILLER PRESENTERA SON NOUVEL ALBUM "VAGABOND"
EN CONCERT DIMANCHE 14 MAI, STUDIO DE L'ERMITAGE, PARIS, 20h
Dominic Miller a participé à tous les albums de Sting depuis "The Soul Cages" en 1991 et a donné plus d'un millier de concerts en sa compagnie. Il a également coécrit des chansons à succès comme "Shape Of My Heart" et "La Belle Dame sans regrets".
Peter Ruedi dans l’hebdomadaire suisse Weltwoche a insisté sur “la sérénité avec laquelle Dominic Miller sait raconter des histoires en musique” et c’est peu dire que “Vagabond”, le troisième disque du guitariste pour ECM, en apporte la preuve en s’imposant peut-être comme le plus poétique et saisissant “conte” qu’il lui ait été donné de produire à ce jour. A la tête d’un quartet composé de Ziv Ravitz à la batterie, de son partenaire de longue date Nicolas Fiszman à la basse et du pianiste Jacob Karlzon (soit autant de musiciens à la personnalité affirmée menant tous des carrières de leader de leur côté), Miller développe le potentiel narratif de huit nouvelles compositions originales à travers la richesse de textures sonores pastels mélancoliques propres à l’orchestration et de dynamiques collectives fondées sur l’interaction d’instrumentistes particulièrement habiles dans l’art d’équilibrer sens du groove et sophistication harmonique. Dominic Miller précise :
“Il n’a jamais été dans mes intentions de faire un album de guitare. Grâce à l’expérience que j’ai emmagasinée au fil des années auprès des incroyables chanteurs avec qui j’ai travaillé je me considère beaucoup plus aujourd’hui comme un “songwriter” instrumental que comme un simple instrumentiste. A leur exemple, je pense que ma mission est de m’entourer des meilleurs musiciens susceptibles de comprendre les récits que renferment ces ‘chansons’. Et je suis particulièrement heureux du casting du groupe que j’ai réuni pour “Vagabond”.”
L’album a été enregistré dans le sud de la France sous la direction artistique de Manfred Eicher.
Dominic Miller Vagabond
Sortie le 📌 21 avril ECM / Universal Music
Dominic Miller: guitare
Jacob Karlzon: piano, claviers
Nicolas Fiszman: basse
Ziv Ravitz: batterie
INSTA. ECM RECORDS ○ INSTA. DOMINIC MILLER
📌CALENDRIER DU BLOG
Dominic Miller, guitariste de Sting, nouvel album
DIFFUSION 30 MARS 2023