De la plume et de l'épée ○ De et par Souleymane Diamanka
28 Avril 2023
FRANCE•
Partir, aller quérir ailleurs que chez-soi d'une manière ou d'une autre, où que l'on soit, où que l'on aille, l'idéal, ce que l'on imagine et rêve parfois. Ne pas douter que ce que l'on va trouver 'là-bas' sera ce que l'on cherchait ; croire que l'inconnu est ce qui nous attend, ce que l'on attend sans le savoir souvent.
Voyager d'Afrique en France, d'un pays à un autre, d'un village à une cité, de chez-soi au théâtre du coin, ou plus loin ... Qu'importe, c'est toujours se renouveler, avec à la clé la chance inouïe mais provoquée, de trouver le lieu et celui ou celle qui nous fera rêver, le passeur de rêves, d'émotions, de sensations, qui révèlera en vous un ou une autre, celui ou celle que jamais vous auriez imaginer un jour être ou (re)trouver.
Aller voir Souleymane Diamanka au Théâtre littéraire 'Au 95 Au Verbe Fou' chez Fabienne Govaerts, l'artiste écrivain, philosophe, musicien, danseur, poète et slameur,... l'un de ces grands voyageurs, c'est en une heure se révéler à tout cela.
'Souleymane le magnifique' crée et jongle avec les mots, dans les langues qui sont siennes à présent, française et peul réunies. Parce que son père un jour, en terre africaine, sut que son avenir et celui des siens passait par un 'ailleurs', suivit ses rêves jusqu'à ce 'chez nous' devenu 'chez eux' dès la famille réunie, sans toutefois oublier les origines, la langue et les traditions.
Parce que sur le chemin tracé par ses parents, Souleymane croisa 'l'Instituteur', un passeur lui aussi à la croisée des savoirs, qui guida ses pas vers sa voie, au sein du quartier dit 'défavorisé' mais tellement riche de sa diversité, véritable et incroyable laboratoire culturel à ciel ouvert.
De nouveaux modes d'expressions y sont nés, devenus aujourd'hui arts urbains : hip-hop et street art, graphes et tags, rap, slam ... comme surgirent en leur temps jazz et soul music, ... que Souleymane Diamanka mixe judicieusement, par curiosité artistique d'abord et parce que finalement, ça fait partie d'un tout.
La peinture est aussi un élément essentiel : celle d'un des ses amis, Jean Marc Lejeune, indissociable des spectacles qu'il présente.
Et puis bien sûr aussi, il y a l'amour, et la fraternité, et puis encore l'amour, et la femme, et la femme, ... et puis la naissance, et l'enfant, ... Tant de choses et tant de gens, de créatures autour de nous, dans cet univers qui est le nôtre, tous beaux de leurs différences.
Avec pour exprimer cela le seul moyen possible, la poésie, les poèmes, à même de faire ressortir, ressentir, les sentiments et émotions qui s'en dégagent, métaphores et aphorismes en tête. Le tout en slam, évidemment! Un slam léger, doux et enveloppant comme une caresse qui semble s'adresser à vous seulement.
" La plume est plus forte que l’épée » est une citation issue de la pièce "Richelieu, ou la conspiration" qui "souligne que la pensée et l’écriture ont plus d’influence sur les gens et les événements que l’usage de la force ou de la violence".(Cambridge English Dictionary) .
'De la plume et de l'épée' est un beau et grand moment, qui fait du bien à l'esprit et à l'âme, durant lequel même si la violence et la guerre apparaissent en filigrane, l'amour et l'amitié dominent. Un temps d'humanisme et de partage bienveillant impossible à se refuser.
Reconnu depuis plus de 15 ans par ses pairs et le monde littéraire, musical, artistique en général, Souleymane Diamanka se produit sur de nombreuses scènes dans tous les pays du monde, remplit des salles de spectacle tel le Zénith à Paris, a été l'invité de 'La Grande Librairie'...
Le théâtre comme le monde, lieu de rencontres, (trans)porteur de textes, de phrases, de mots, de prose, et de philosophie, de vers et de poésie, de musique et de danse aussi. Un lieu culturel vivant, sans frontières, dans lequel on se déplace, part en voyage.
Un endroit magique où l'on n'est plus l'individu que l'on pense être, à tort ou à raison, mais où l'on devient l'autre, d'autres, avant de devenir 'nous', ceux et celles qui par une sensibilité commune sont réunis là, venus y chercher autre chose, sans savoir parfois vraiment quoi ni pourquoi.
Le théâtre comme lieu de partage et de transmission de messages, créateur d'émotions. Venir en ce lieu, celui-ci ou un autre, franchir, passer, dépasser des limites que l'on ne sait pas pourquoi ni comment à un moment, l'on s'est imposées : limite de pensées, d'idées, de verbe... quand tout l'univers est pourtant à notre portée.
Alors merci Souleymane Diamanka, d'être celui que vous êtes et de vous mettre à notre portée dans ce Festival Off 2023, dans l'intimité du Théâtre littéraire '95 Au Verbe Fou'. C'est une chance pour nous de venir vous y voir et surtout écouter. Ne la laissons pas passer.
Il rentre dans le Off mais coche tellement de cases ... Cath - L' Art de CATH
De la plume et de l'épée
De et par Souleymane Diamanka
'Un one poet show'
Au Théâtre littéraire '95 Au Verbe fou' de Fabienne Govaerts
95 rue des Infirmières
84000 Avignon
Festival Off d'Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023
À 19h sauf les mercredis
Attachée de presse Dominique Lhotte
pour Fabienne Govaerts
INFORMATION :Propriété intellectuelle.Les idées, le concept, la mise en page, les textes & les photos sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du bloghttps://www.selectionsorties.net• Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com
DIFFUSION 28 AVRIL 2023
Au Théâtre littéraire '95 Au Verbe fou' ○ 95 rue des Infirmières ○ 84000 Avignon