8 Mai 2023
FRANCE •
Avignon est un haut-lieu du théâtre. Je n’apprendrai rien à personne en disant cela. Cet art y est vivant durant toute l’année, en de nombreux endroits. Une dynamique assurée par plusieurs Compagnies y résidant ou ‘en résidence’, venues ici accueillies par des théâtres sur des périodes plus ou moins longues, travailler à la mise en scène de leur nouveau spectacle.
‘La Fabrik Théâtre’ est l’un de ces lieux, ‘Le Kronope’ l’une de ces troupes, tous deux non des moindres.
Avec ses 110 sièges et sa salle qui fait le plein quasiment à chacune des représentations proposées, ses facéties, costumes et masques représentatifs de la Cie, ‘la Fabrik’ et ‘Le Kronope’, intimement liés, contribuent à maintenir l’esprit de la Commedia dell’arte en particulier, dans l’ancienne Cité Papale.
Assister à l’une de leurs représentations, c’est déjà prévoir de revenir à une prochaine. Ainsi, venue pour ‘Le Bourgeois Gentilhomme’ vendredi 31 mars dernier, j’y retournais vendredi 5 mai pour ‘Roméo et Juliette (presque)’, une adaptation scénique d’un spectacle dit ‘de rue’.
Très étonnante cette idée du spectacle de rue, auquel nous ne sommes plus guère habitués, indépendamment du Festival Off d’Avignon et hormis s’agissant de musiciens et de chanteurs ; plus étonnant encore quand les principaux accessoires sont constitués d’un lit (ce qui n'est pas rien) et de 2 portes !
Carole Bellety, administratrice du lieu qui nous accueille, ne s’y est pas trompée, en proposant aux comédiens de jouer ce spectacle sur scène. La sienne, évidemment. Les spectateurs non plus, qui ont répondu présents tous âges confondus, du plus petit à même de s’intéresser au plus grand, tous attirés par le jeu facétieux voire comique, typique du 'Kronope'. L’ensemble est impressionnant de vélocité, rythmé par l’énergie folle des comédiens dans une mise en scène parfois acrobatique, également l’une des caractéristiques de la troupe … mais cette fois-ci sans masques … ou presque !
De ce spectacle en particulier, que dire ? L’histoire, chacun la connait, si ce n’est en ayant lu Shakespeare, tout du moins en en ayant vu une version plus ou moins adaptée de manière théâtralisée ou cinématographique : un amour contrarié par l’opposition entre les 2 familles (Capulet / Montaigu), des amants et le choix fait par les parents de la jeune-fille d’un mari (Pâris).
A presque oublier dans la version à laquelle nous assistons, tant la drôlerie est de mise, le côté et la fin tragiques de l’histoire et des 2 amoureux.
‘Le Kronope’ et ‘La Fabrik’ ont défini une entrée en matière théâtrale très originale pour ce spectacle qui n’est ni plus ni moins qu’une pièce de théâtre dans une autre, façon poupée gigogne : un jeune couple de comédiens (Roro et Juju) décide de produire et d’interpréter les 2 rôles à leur manière.
Mais voilà, le spectacle commence trop tôt alors que rien n’est prêt, les prenant au dépourvu.
Une entrée en matière qui se fait au grand bonheur du jeune public présent en nombre, qui rit, commente et applaudit comme s’il était au cirque, créant ainsi une ambiance familiale étonnante. Même le régisseur son et lumière semble s’improviser, au moment où l’immense rideau s’ouvre sur cette scène d’une largeur impressionnante.
S’ensuivront le réveil forcé de la comédienne ‘Juliette’, dans une envolée de situations drolatiques, sous la résonnance d’un gong confié au public. Que de prises à parties, implications, s’ensuivront ! …
L’histoire, respectée dans son évolution jusqu’à son final, ne sera sans doute pas vraiment retenue par les enfants plus attirés à mon avis par les jeux d’épées (et de frites !), les courses successives de ‘Roméo’ de cour à jardin et de jardin à cour, à la recherche de l’accessoire ou du costume voulu, ‘Juliette’ somnolente et son lit, véritable univers autour duquel évolue la pièce.
Mais qu’importe ! Les jeunes enfants ont le temps. Un jour ou l’autre, ils retrouveront la troupe du Kronope en ce théâtre de la Fabrik ou dans un autre, ou encore dans leur école, le Kronop venu y présenter un de leurs spectacles spécifiquement adapté, suivi d’explications et d’échanges qui, en plus de leur faire comprendre la pièce présentée, leur permettra d’appréhender au mieux et au plus près, et de leur faire aimer, le monde du théâtre.
‘Le Kronope’ : une compagnie à suivre au long cours, et à soutenir, assurément.
Cath - L' Art de CATH
Roméo et Juliette (presque)
Inspiré de l'œuvre de Shakespeare
Mise en scène Guy Simon
Comédiens Anaïs Richetta et Loïc Beauché
THEATRE DU KRONOPE
10 route de Lyon
84000 Avignon
Tél : 04 90 27 14 31
Email : info@kronope.com
Prochaine création, présentée a la Fabrik Théâtre
dans le cadre du Festival Off d’Avignon,
du 7 au 25 juillet (relâche les Mercredi 12, 19 et 26 juillet) :
‘La Tempête’, d’après William Shakespeare
FABRIK THEATRE
70 Impasse Favot
Route de Lyon
84000 Avignon
Tél : 04 90 86 47 81
Programmation "Festival Off d’Avignon 2023 "
© Crédit photos : Philippe Hanula ( sauf celle du salut devant le public : Cie Le Kronope)
DIFFUSION 8 MAI 2023